Édition du 22  mai 2014


Imprimer Imprimer

Deux initiatives pour accélérer le développement du haut-débit dans les territoires

Deux initiatives différentes ont été annoncées ces derniers jours allant dans le sens du développement du haut et très haut débit sur tout le territoire. Rappelons que le plan THD (très haut débit) lancé en février par l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fixé un objectif d’une couverture intégrale du territoire en 2022, et de 50 % au moins en 2017.
D’une part, ERDF et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) ont signé hier un partenariat pour le déploiement du THD. ERDF s’est engagé à permettre l’installation de câbles de fibre optique sur son réseau de pylônes et poteaux électriques, de façon à permettre « un déploiement rapide et à moindre coût ». Ce réseau de lignes aériennes représente un linéaire de quelque 750 000 kilomètres.
Le même jour, une autre convention a été signée entre l’Anem (Association des élus de la montagne), l’opérateur de téléphonie Orange, ainsi que NordNet et Eutalsat, deux opérateurs d’internet par satellite. Elle aboutira à la mise en œuvre d’une initiative baptisée ConnecTourisme. « Cette initiative est née, expliquent ses initiateurs, du constat que certains sites touristiques de montagne ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leurs territoires, attirer et gérer efficacement leurs clients. » Faute de connexion filaire par l’ADSL ou la fibre, ces stations comptent donc sur le satellite, « solution immédiatement disponible ». Les entreprises associées au projet vont équiper gratuitement, pendant un an, 18 stations, afin de démontrer la validité de cette solution.
Frédérique Massat, députée de l’Ariège et présidente de l’Anem, a déclaré hier qu’il « existe dès aujourd’hui des solutions pour que nos territoires puissent intégrer les nouvelles technologies à leurs projets touristiques et nous souhaitons vivement que cette initiative en fasse la démonstration ».


Édition du 22  mai 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 22  mai 2014

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 13 mai 2014 modifiant l'arrêté du 9 avril 2010 fixant le ressort territorial de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse des Hauts-de-Seine (92)


    Lire le JO  

  • Ministère de la justice

    Arrêté du 13 mai 2014 modifiant l'arrêté du 9 avril 2010 fixant le ressort territorial de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de La Réunion (974)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 20 mai 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 5 mai 2014 relatif à la signalisation des véhicules de service des agents de police municipale, pris en application de l'article L. 511-4 du code de la sécurité intérieure


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Décret n° 2014-514 du 20 mai 2014 modifiant le décret n° 2013-252 du 25 mars 2013 fixant la liste des biens pouvant être aliénés en application de l'article L. 3211-5-1 du code général de la propriété des personnes publiques


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret du 21 mai 2014 portant nomination du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations - M. LEMAS (Pierre-René)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr