Quotidien d'informations destiné aux élus locaux |
![]() |
![]()
|
Édition du
19
décembre 2003
Aménagement « numérique » du territoire : l’Association des villes câblées et multimédia (Avicam) demande que l’on fasse « confiance aux collectivités sans attendre »
"Il y a un an, dit dans un communiqué de l’Association des villes câblées et multimédia (Avicam), le CIADT décidait enfin de donner la possibilité aux collectivités d'exercer des fonctions d'opérateurs de télécommunications. Il reconnaissait ainsi la nécessité d'articuler la logique commerciale, portée par les opérateurs privés, et la logique d'aménagement du territoire, portée par les collectivités.
Cependant le texte de loi qui permettra aux collectivités d'être opérateur est toujours en débat, dans le cadre de la loi sur la confiance pour l'économie numérique. Il est pourtant possible de faire plus vite : le projet de loi sur France Télécom a été adopté en moins de deux mois, navettes comprises."
Les collectivités sont "dans le temps de l'action, mais de nombreux projets sont bloqués par le retard législatif : les réseaux de l'Allier, de l'Alsace, de la Manche, de l'Oise, des Pyrénées-Atlantiques..."
Ce "blocage" concerne les réseaux structurants de collecte, mais "pénalise aussi les projets utilisant les technologies alternatives pour la distribution (WiFi, CPL, BLR...) qui utilisent toutes des équipements actifs, non finançables par les collectivités dans la législation actuelle", poursuit le communiqué.
Selon les élus, "les retards dans l'aménagement numérique pénalisent les acteurs privés et publics des territoires ; ils risquent de faire perdre des financements européens pour les projets des collectivités."
La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, en deuxième lecture, vient d'apporter des changements positifs par rapport au texte issu du Sénat.
L'Avicam souhaite que ce texte soit adopté, afin de débloquer les projets en cours.
"Il faut également que deux amendements améliorent sa rédaction, estime l'association. Le premier vise à ne pas subordonner l'établissement et l'exploitation des autres réseaux et infrastructures de télécommunications des collectivités à une condition de cohérence avec les réseaux accessibles sur leur territoire, car le flou de cette notion crée une insécurité juridique bloquante pour toute initiative.
Le second amendement vise à exonérer l'établissement et l'exploitation des réseaux indépendants des collectivités d'une nouvelle procédure, lourde et incertaine, alors que le régime précédent était simplement déclaratif."pt>c=http://www
Édition du
19
décembre 2003 

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
AMÉNAGEMENT URBAIN
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
35 projets d'infrastructures de transport à engager ou à réaliser d'ici à 2012
RECENSEMENT
Les maires des grandes villes critiquent le "recensement rénové"
DÉCENTRALISATION

Journal Officiel du 19 décembre 2003
-
Lois et décrets
Décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion et revenu minimum d'activité
-
Lois et décrets
Décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion et revenu minimum d'activité
-
Lois et décrets
Parité entre hommes et femmes sur les listes de candidats à l'élection des membres de l'Assemblée de Corse
-
Abrogation des décrets d'application de la loi n° 52-1265 du 29 novembre 1952 sur les travaux mixtes
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques
Organisation, Gestion Communale
- Technologie de l'information
- Sécurité
- Gens du voyage
- État civil
- Polices municipales
- Réseaux de télécommunication
- Administration électronique
- Télécommunications
- Élus locaux
- Aide technique
- Marchés publics
- Incendie et secours
- Fonction publique territoriale
- Elections municipales
- Statut de l'élu
- Parité
- Opérations funéraires
- Restauration scolaire
- Services publics
- Recensement
- Services funéraires
- Conseils municipaux
- Pouvoirs de police
Finances et fiscalités locales
- Budgets primitifs
- Fiscalité locale
- Comptabilité communale
- Investissements
- Réforme de la taxe professionnelle
- Aides économiques
- Budgets locaux
- Finances locales
- Fonds de compensation de la TVA
- Statistiques
- Interventions economiques
- Dotation spéciale instituteurs
- Concours financiers
- Fiscalité
- Subventions
- Taxe professionnelle
- Comité des finances locales
- Autonomie fiscale
- Dotations de l'état
- Chambres régionales des comptes
Territoires
Environnement, développement durable
Urbanisme, Habitat, Logement
Action sociale, Emploi, Santé
Education jeunesse
Culture, Sports et loisirs
Europe International
Etat, Administration centrale, Elections
- Élections
- Défense nationale
- Fonction publique
- Parlement
- Immigration
- Déconcentration
- Élus
- Budget de l'état
- Constitution
- Administration
- Gestion publique
- Communication préélectorale
- Election présidentielle
- Déclarations de patrimoine
- Senat
- Cantonales
- Cumul
- Gouvernement
- Démocratie
- Projets de loi
- Referendum
- Administration centrale
- Assemblée nationale
- Réforme de l'État
Juridique
Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date : |
Maires de France
Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril :

Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril :


Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Copyright © 2016 AMF Tous droits réservés