Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 24 mai 2018
Services publics

Une commune sur vingt ne dispose d'aucun service public de proximité

Sur les 35 885 communes recensées, 1 888 d’entre elles (soit environ 5 %) ne disposaient d’aucun service de proximité en 2016. A l’opposé, « seules trois communes sur dix en disposaient d’au moins quinze ». C’est ce que révèle la dernière étude de l’Insee, publiée hier, intitulée « Dans les communes les moins dotées en services, artisans du bâtiment et restaurants sont les plus présents ».
Les auteurs de l’enquête soulignent que « 12 000 communes, hébergeant 2,5 millions de personnes, offrent en leur sein entre un et cinq types de services de proximité ». Dans ces communes, l’Institut a constaté que les artisans et les restaurants sont les plus souvent présents, suivis des services de réparation automobile et de matériel agricole.
Ainsi, les maçons sont présents dans 15 % des communes qui n’ont qu’un service, les menuisiers, charpentiers et serruriers dans 14 % d’entre elles et les plombiers, chauffagistes, couvreurs dans 10 % d’entre elles. Les restaurants arrivent en quatrième position avec une présence dans 9 % dans les villes n’ayant qu’un service.
L’Insee met également en valeur d’autres chiffres intéressants : 97 % des communes qui abritent 15 services possèdent au moins une école élémentaire, contre seulement 3 % dans celles n'ayant qu'un seul équipement de proximité. De même, 68 % des communes recensant 15 services sont dotées d’au moins une boulangerie (contre 23 % d’entre elles pour des boucheries-charcuteries), alors que seulement 1 % de celles ayant un seul équipement en possède une (1 % également pour les boucheries-charcuteries). De manière générale, « les commerces alimentaires, comme les boulangeries ou les supérettes, n’apparaissent de façon significative que dans les communes offrant au moins dix types de services de proximité », précise l’Insee.
En revanche, les services médicaux sont, sans surprise, situés dans des communes bénéficiant d’un nombre d’équipements encore plus large. Ainsi, les chirurgiens-dentistes ne sont présents que dans 4 % des communes possédant 15 services alors que les médecins y sont présents dans 36 % des cas et les pharmacies dans 17 %. Aucun d’entre eux n’est présent dans les communes ne possédant qu’un, deux ou trois services.
L’enquête de l’Insee révèle, par ailleurs, qu’il existe une gamme de services « plus variée »  dans les communes d’Alsace et de Vendée alors que les territoires les moins équipés sont surreprésentés dans le nord-est et le centre de la France ainsi que dans certaines zones rurales ou montagneuses des Alpes et des Pyrénées. « Les pôles résidentiels et les communes touristiques bénéficient du plus grand nombre d’équipements », résume l’Institut qui note que « les territoires à la fois moins densément peuplés et moins fréquentés par les touristes proposent un éventail de services plus restreint ».
A.W.

Consulter l’enquête de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2