Édition du 24  mai 2018


Imprimer Imprimer

Une commune sur vingt ne dispose d'aucun service public de proximité

Sur les 35 885 communes recensées, 1 888 d’entre elles (soit environ 5 %) ne disposaient d’aucun service de proximité en 2016. A l’opposé, « seules trois communes sur dix en disposaient d’au moins quinze ». C’est ce que révèle la dernière étude de l’Insee, publiée hier, intitulée « Dans les communes les moins dotées en services, artisans du bâtiment et restaurants sont les plus présents ».
Les auteurs de l’enquête soulignent que « 12 000 communes, hébergeant 2,5 millions de personnes, offrent en leur sein entre un et cinq types de services de proximité ». Dans ces communes, l’Institut a constaté que les artisans et les restaurants sont les plus souvent présents, suivis des services de réparation automobile et de matériel agricole.
Ainsi, les maçons sont présents dans 15 % des communes qui n’ont qu’un service, les menuisiers, charpentiers et serruriers dans 14 % d’entre elles et les plombiers, chauffagistes, couvreurs dans 10 % d’entre elles. Les restaurants arrivent en quatrième position avec une présence dans 9 % dans les villes n’ayant qu’un service.
L’Insee met également en valeur d’autres chiffres intéressants : 97 % des communes qui abritent 15 services possèdent au moins une école élémentaire, contre seulement 3 % dans celles n'ayant qu'un seul équipement de proximité. De même, 68 % des communes recensant 15 services sont dotées d’au moins une boulangerie (contre 23 % d’entre elles pour des boucheries-charcuteries), alors que seulement 1 % de celles ayant un seul équipement en possède une (1 % également pour les boucheries-charcuteries). De manière générale, « les commerces alimentaires, comme les boulangeries ou les supérettes, n’apparaissent de façon significative que dans les communes offrant au moins dix types de services de proximité », précise l’Insee.
En revanche, les services médicaux sont, sans surprise, situés dans des communes bénéficiant d’un nombre d’équipements encore plus large. Ainsi, les chirurgiens-dentistes ne sont présents que dans 4 % des communes possédant 15 services alors que les médecins y sont présents dans 36 % des cas et les pharmacies dans 17 %. Aucun d’entre eux n’est présent dans les communes ne possédant qu’un, deux ou trois services.
L’enquête de l’Insee révèle, par ailleurs, qu’il existe une gamme de services « plus variée » dans les communes d’Alsace et de Vendée alors que les territoires les moins équipés sont surreprésentés dans le nord-est et le centre de la France ainsi que dans certaines zones rurales ou montagneuses des Alpes et des Pyrénées. « Les pôles résidentiels et les communes touristiques bénéficient du plus grand nombre d’équipements », résume l’Institut qui note que « les territoires à la fois moins densément peuplés et moins fréquentés par les touristes proposent un éventail de services plus restreint ».
A.W.

Consulter l’enquête de l’Insee.
Édition du 24  mai 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  mai 2018

  • Conseil d'état

    Décision n° 400495 du 2 mai 2018 du Conseil d'Etat statuant au contentieux


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 23 mai 2018 portant classement du parc naturel régional de l'Aubrac (région Occitanie)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 22 mai 2018 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 23 mai 2018 portant nomination du sous-préfet de Sens - M. CASTRO (Régis)


    Lire le JO  

  • Cour de discipline budgétaire et financière

    Arrêt n° 220-783 du 3 mai 2018 « Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) » (Accès protégé)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr