Édition du 14  octobre 2016


Imprimer Imprimer

Une rencontre nationale Etat-collectivités sur la prévention de la radicalisation

L’Etat, en partenariat notamment avec les trois grandes associations nationales d’élus (AMF, ADF et ARF), organise le 24 octobre prochain à Paris une rencontre sur la prévention de la radicalisation. Intitulée « rencontres nationales Etat-collectivités territoriales : tous les territoires mobilisés contre la radicalisation », cette journée d’échanges entre élus, représentants des administrations concernées, chercheurs et spécialistes sera conclue par le Premier ministre en fin de journée.
« Cette rencontre nationale est organisée pour répondre aux interrogations et aux attentes des élus et veillera à dresser un état des lieux de la radicalisation, à donner aux élus les éléments de compréhension pour faciliter la détection et le signalement des cas de radicalisation, structurer localement leur prise en charge et mettre en œuvre une action partenariale avec les acteurs locaux de la prévention de la radicalisation », explique la direction de l’AMF. Cette rencontre s’inscrit notamment dans la suite de la convention de partenariat sur la prévention de la radicalisation signée entre l’Etat et l’association le 19 mai dernier (lire Maire info du 20 mai). Cette convention vise à renforcer le partenariat des communes et des intercommunalités avec l’Etat en matière de lutte contre la radicalisation. Celles-ci ont en effet un rôle essentiel à jouer en matière de détection, de signalement et de prise en charge des situations de radicalisation, en lien avec les services de l’Etat. C’est ce dont devraient témoigner les nombreux élus participant aux cinq ateliers prévus lors de la journée du 24.
Le premier atelier dressera un état des lieux du phénomène de radicalisation. Le directeur de l’UCLAT (Unité de coordination de la lutte anti-terroriste), Loïc Garnier, devrait notamment y présenter des cartographies. Le second atelier sera consacré au processus de radicalisation et aux possibilités de détection et de signalement du phénomène. Devraient y participer, aux côtés des élus, le sociologue Gérald Bronner et Jean-Pierre Laffite, magistrat et chargé de mission au CIPDR (comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation). Le troisième atelier de la matinée portera sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes radicalisées, en présence notamment de la secrétaire générale du CIPDR, Muriel Domenach et de deux psychologues spécialistes de ces questions, Sabine Riss et Tobie Nathan.
Les deux ateliers de l’après-midi seront consacrés à l’action partenariale locale et à la formation des agents ainsi qu’à la façon d’élaborer un contre-discours face au discours de haine propagé sur internet. Participeront notamment à ces deux derniers ateliers la directrice du CNFPT, Marion Leroux, l’imam et recteur de la grande mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, ou encore Hugo Micheron, chercheur à Sciences Po CERI.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et celui de la Ville, Patrick Kanner, participeront également à cette rencontre qui se tiendra au Centre de Congrès de la Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin Cariou, à Paris.
Les élus souhaitant y participer sont vivement invités à s’inscrire dès maintenant. contact@rencontresnationales2016.org

Télécharger le programme complet.

Édition du 14  octobre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  octobre 2016

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 4 octobre 2016 portant désignation du site Natura 2000 Réseau hydrographique du Brion (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 11 octobre 2016 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques prévue à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 11 octobre 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Décret n° 2016-1364 du 13 octobre 2016 relatif à la garde nationale


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 octobre 2016 portant agrément d'organismes pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 13 octobre 2016 portant nomination du préfet du Jura - M. VIGNON (Richard)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 13 octobre 2016 portant nomination de la préfète du Cantal - Mme SIMA (Isabelle)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr