Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 5 mars 2014
Sécurité

Un délégué du ministère de l'Intérieur chargé de faire le lien avec les polices municipales

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer les liens avec les polices municipales et le secteur de la sécurité privée avec la création de deux postes de délégués, dont l’un sera chargé de la coordination de l’action du ministère avec les polices municipales.
Ce « délégué aux coopérations de sécurité »  sera notamment chargé de « conduire le dialogue le dialogue entre les services concernés du ministère de l’Intérieur et les acteurs concourant à la sécurité publique, notamment les représentants des polices municipales et du secteur de la sécurité privée », selon le décret créant le poste, publié dimanche 2 mars au Journal officiel.
C’est dans le domaine de la vidéosurveillance que le délégué ministériel sera un acteur essentiel : il sera « consulté lors de l’élaboration des normes applicables aux polices municipales, aux entreprises de sécurité privée et aux dispositifs de vidéoprotection de voie publique », mais il assurera également « l’instruction et le suivi des dossiers de financement »  de ces dispositifs.
Le délégué ministériel devra également « participer à des opérations de communication »  ou encore avoir « un rôle d’impulsion et de coordination des actions visant à développer les coopérations administratives, techniques et opérationnelles »  avec les polices municipales et les autres partenaires du secteur.
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, il y avait en France, en 2012, 19 479 policiers municipaux répartis dans 4 349 communes, ainsi que 5 983 ASVP (agents de surveillance de la voie publique) et 983 gardes champêtres (lire Maire info du 22 janvier). Sur les 19 479 policiers municipaux recensés, un sixième se trouvait en Ile-de-France, selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France. Dans une note rapide publiée fin février, l’IAU indique que la région « compte près de 3 300 policiers municipaux, soit un sixième des effectifs nationaux, ce qui la place au deuxième rang des régions les mieux pourvues, juste derrière Paca (3 800). La région francillienne compte par ailleurs plus de 1 200 ASVP et se classe en tête de cette catégorie ». L’Institut souligne aussi que ce n’est pas en Ile-de France que les policiers municipaux sont le plus équipés d’armes létales : 21 % le sont (32 % en pettie couronne et 14 % en grande couronne), contre une moyenne nationale de 38 %.
De leur côté, les 9 625 entreprises de sécurité privée recensées en France (surveillance humaine et télésurveillance, gardiennage, transports de fonds, sûreté aéroportuaire) emploient 165 000 salariés. Un autre délégué, dont le poste a été créé par un deuxième décret publié lui aussi dimanche, sera chargé plus particulièrement de ces « industries de sécurité ».

Consulter le décret instituant un délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l’Intérieur.
Consulter le décret instituant un délégué aux industries de sécurité au ministère de l’Intérieur.
Télécharger la note de l’IAU d’Ile-de-France sur les polices municipales.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2