Édition du 21  septembre 2017


Imprimer Imprimer

Les maires demandent à être associés à la mise en place de la police de sécurité du quotidien

La création d’une police de sécurité du quotidien « est une belle annonce pour les maires », à condition toutefois qu’ils soient associés à sa mise en place, ont estimé hier les élus de France urbaine. Pour les maires, en effet, cette nouvelle police de proximité « ne peut pas se décréter à Paris », a ainsi affirmé Gilles Nicolas, adjoint au maire de Nantes chargé de la sécurité, lors de la 17e Conférence des villes (lire Maire info d’hier).
« Le retour à l’idée d’une sécurité au quotidien correspond à l’attente des maires mais cela ne peut être l’Etat qui décide seul, a insisté à son tour, le maire de Dijon, François Rebsamen. Les maires demandent à l’Etat une gouvernance partagée, de nouveaux contrats locaux de sécurité et non le bricolage auquel nous sommes confrontés depuis quelques années ». Les principales attentes des maires portent en effet sur la sécurité au quotidien, a-t-il rappelé : « Ce que je n’accepte pas en tant que maire, c’est que l’on banalise les incendies de voitures, l’occupation des halls d’immeubles et ces incivilités qui exaspèrent. C’est cela qui empoisonne les habitants et nourrit le vote FN. Il nous faut rétablir l’ordre républicain ». Et pour cela, les maires demandent à l’Etat d’être associés à la gouvernance de la sécurité à l’échelle de leurs territoires. « L’Etat et les collectivités locales doivent plus que jamais travailler de concert pour assurer la sécurité du quotidien. Il faut créer les conditions d’un dialogue permanent entre eux », a insisté à son tour le président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, pour qui « il est temps de sortir des approches partisanes ». L’élu a aussi demandé à ce que les maires soient également associés à l’évaluation des politiques de sécurité locales.
De son côté, l’Etat s’est déclaré prêt à travailler avec les élus. « La police de sécurité du quotidien ne peut se faire qu’avec les élus locaux », a ainsi annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, venu conclure cette 17e Conférence des villes. « L’Etat promeut le dialogue avec les collectivités locales. L’un des axes du nouveau plan de radicalisation portera sur le rôle essentiel des élus locaux », avait déclaré peu avant Muriel Domenach, secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Oui mais voilà, si l’Etat est d’accord pour travailler avec les maires, sur le terrain, ces derniers restent souvent toujours mis à l’écart de l’élaboration des politiques locales de sécurité, comme en a témoigné Gilles Nicolas : « J'essaye de travailler avec l’Etat mais c’est un exercice difficile car c’est le ministère de l’Intérieur qui fixe les priorités nationales qui sont ensuite déclinées au niveau local ». « Nous ne sommes jamais consultés ni associés à l’élaboration de la stratégie de sécurité mise en place dans nos villes », a-t-il déploré.
Maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau a aussi demandé à l’Etat de « donner le pouvoir aux maires d’aller au bout de leurs missions ». « On nous demande de faire des contrôles routiers mais les policiers municipaux n’ont toujours pas accès au fichier d’immatriculation des véhicules et des véhicules volés », a-t-il ainsi illustré. L’association demande également de permettre, à titre expérimental, le contrôle des identités pour les agents des polices municipales ou encore de donner aux maires compétence pour les fermetures administratives.
Reconnus depuis longtemps et par plusieurs lois comme des acteurs majeurs de la sécurité sur leur territoire, les maires demandent donc toujours à être mieux informés et associés en la matière. Ils l’ont encore redit hier lors de la 17e Conférence des villes.
C.N.
Édition du 21  septembre 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  septembre 2017

  • Premier ministre

    Avenant n° 1 du 15 septembre 2017 à la convention du 12 décembre 2014 entre l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine relative au programme d'investissements d'avenir (action : « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain »)


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Décret n° 2017-1364 du 20 septembre 2017 fixant l'entrée en vigueur des dispositions du III de l'article 30 de la loi n° 2013-1279 du 29 décembre 2013 de finances rectificative pour 2013 et des I à III de l'article 56 de la loi n° 2016-1918 du 29 décembre 2016 de finances rectificative pour 2016


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Décret n° 2017-1362 du 19 septembre 2017 modifiant plusieurs décrets fixant les indices de solde applicables à certains militaires officiers


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Arrêté du 18 septembre 2017 modifiant l'arrêté du 23 mai 2017 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un recrutement réservé sans concours pour l'accès au grade d'agent technique du ministère de la défense


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2017-1356 du 19 septembre 2017 modifiant le décret n° 92-855 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des sages-femmes territoriales


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr