Édition du 9 mai 2017


Imprimer Imprimer

Le ministre de l’Intérieur rappelle les règles d’emploi des ASVP

Il y a aujourd’hui quelque 7 000 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Ces derniers, qui sont des agents communaux, se voient quelquefois confier des missions sortant du champ d’attribution que leur fixe la loi. Dans une circulaire datée du 28 avril, le ministre de l’Intérieur vient repréciser le rôle exact de ces agents, en fonction dans de nombreuses communes, qu’elles soient dotées ou pas d’une police municipale (3 900 services de police municipale en 2015).
« La présente circulaire a pour objet de rappeler le rôle que reconnaissent divers codes, dont le Code de la route, aux agents de surveillance de la voie publique et quelles sont les possibilités pour le maire qui les emploie de les doter en équipements de service », annonce en préambule de son texte le ministre. Il rappelle aussi que, si les ASVP ne possèdent pas la qualité d’APJ (agent de police judiciaire), la loi leur confie néanmoins certaines fonctions de police judiciaire, leur permettant de constater des contraventions au Code la route ou des infractions au Code de l’environnement.
La circulaire détaille ensuite, code par code, les compétences attribuées à ces ASVP.

Code de la route. Les ASVP peuvent constater les contraventions aux dispositions concernant l’arrêt ou le stationnement des véhicules à l’exception de celles concernant l’arrêt ou le stationnement dangereux. Ils peuvent aussi constater les contraventions liées au défaut d’affichage d’assurance sur le pare-brise ou à une assurance non valide.
Le Code de la route ne donne pas, en revanche, compétence à ces agents communaux de verbaliser les infractions commises par les piétions, comme celle de traverser une rue au feu vert par exemple. Ils ne peuvent pas, non plus, ni procéder à l’immobilisation d’un véhicule ou régler la circulation des véhicules, comme peuvent le faire les policiers municipaux ou les gardes champêtres.

Code des transports. Les ASVP peuvent constater les contraventions aux arrêtés régulant la circulation, l’arrêt et le stationnement des véhicules dans les cours des gares.

Code de la santé publique. Les ASVP peuvent relever par rapports les contraventions aux dispositions des réglements sanitaires sur la propreté des voies et des espaces publics.

Code de l’environnement. Ces agents communaux peuvent procéder, sous réserve d’un commissionnement par le maire, à toutes constatations sur la police de la publicité, des enseignes et pré-enseignes, lorsqu’il existe un règlement local de la publicité. Ils sont aussi habilités à constater les infractions aux règles sur les bruits de voisinage.
Mais lors de l’exercice de leurs missions, les prérogatives de police judiciaire des ASVP restent « de portée limitée ». Ainsi, s’ils peuvent demander à un contrevenant de décliner son identité, ils ne peuvent, en aucun cas, l’y contraindre. En cas de flagrance, ils peuvent, comme toute personne, appréhender l’auteur du crime ou du délit pour le conduire devant l’OPJ le plus proche. C’est ce que prévoit l’article 73 du Code de procédure pénale.
La circulaire rappelle aussi les règles en matière d’armement, de tenue et d’équipement. Les ASVP ne peuvent être armés, aucune disposition réglementaire le permettant. Leur tenue doit être « distincte » de celle des agents de police municipale qui est, elle, réglementée par l’arrêté ministériel du 5 mai 2014. Le port indu de la tenue des policiers municipaux peut exposer à des sanctions définies par le Code pénal, souligne le texte ministériel. Les véhicules de service utilisés par les ASVP doivent avoir également une signalitique différente de celle des véhicules qu’utilisent les policiers municipaux. Les ASVP ne sont du reste pas autorisés par la loi à conduire les véhicules de service des policiers municiapux.
Le ministre de l’Intérieur rappelle enfin que les ASVP peuvent être équipés de menottes, tout en conseillant aux maires de faire suivre une formation aux agents dont ils souhaiteraient en équiper. Le ministre donne aussi quelques conseils sur la carte professionnelle des ASVP, non réglementée, et propose, en annexe une maquette de carte professionnelle d’ASVP à destination des maires.
C.N.
Télécharger la circulaire.
Consulter la maquette de carte professionnelle.
Édition du 9 mai 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 mai 2017

  • Premier ministre

    Décret n° 2017-779 du 5 mai 2017 relatif à l'accès sous forme électronique aux données essentielles des conventions de subvention


    Lire le JO  

  • Décret n° 2017-840 du 5 mai 2017 fixant les valeurs des ratios permettant de déterminer la liste des agglomérations et des établissements publics de coopération intercommunale et la liste des communes mentionnés, respectivement aux premier et troisième alinéas du II de l'article L. 302-5 du code de la construction ainsi que de définir les agglomérations de plus de 30 000 habitants sur le territoire desquelles les communes sont susceptibles d'être exemptées de l'application des dispositions de l'article L. 302-5 et suivants en application du III du même article


    Lire le JO  

  • Décret n° 2017-835 du 5 mai 2017 relatif aux dispositions particulières à certaines agglomérations en matière de réalisation de logements locatifs sociaux et pris pour l'application de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr