Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 24 novembre 2015
Sécurité

Attentats de Paris : nouvelles consignes de sécurité dans les établissements scolaires

Le ministère de l’Education vient de réactualiser ses consignes de sécurité pour les établissements scolaires suite aux attentats du 13 novembre. Celles-ci s’appliquent à compter d’aujourd’hui et concernent l’ensemble des académies.
Les fiches « Vigipirate – Alerte attentat »  doivent obligatoirement être affichées à l’entrée des écoles et des établissements scolaires d’Île-de-France, indique le ministère dans un communiqué. De simples fiches « Vigipirate »  sont nécessaires pour les autres académies. Ces fiches rappellent les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et aux rassemblements.
Les personnels de l’Education nationale, les parents d’élèves et les élèves doivent y être attentifs. L’accueil à l’entrée des écoles et des établissements scolaires doit ainsi être assuré par un adulte, un contrôle des sacs peut être effectué et l’identité des personnes étrangères à l’établissement sera systématiquement vérifiée. De plus, d’ici les vacances de Noël, chaque établissement devra réaliser deux exercices de sécurité. Soit une évacuation incendie, une mise à l’abri ou bien un confinement.
Les attroupements doivent être évités devant les établissements. Pour cette raison, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès des écoles primaires pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants. En Île-de-France, le stationnement est même interdit aux abords des écoles. Ainsi, il est également demandé aux établissements d’assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour « éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes », explique le ministère.
Après avoir été suspendus la semaine passée, les voyages scolaires hors Île-de-France, sont à nouveau autorisés. Les établissements doivent toutefois signaler en amont ces voyages à l’autorité académique qui pourra les interdire si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont également de nouveau autorisées mais ne nécessitent aucune autorisation préalable.
En revanche, les voyages à destination de l’Île-de-France restent interdits jusqu’au 29 novembre. Le transit par la région est, quant à lui, autorisé sous réserve de l’accord préalable des autorités académiques et préfectorales.
Les voyages scolaires et les sorties occasionnels pour les établissements d’Île-de-France, restent interdits jusqu’au 29 novembre inclus. Seules exceptions, les voyages hors de la région et même à l’étranger sont de nouveau autorisés à condition de les signaler en amont aux autorités académiques qui pourront les interdire si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
Par ailleurs, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget, à l’occasion de la COP21 (du 30 novembre au 11 décembre), qui étaient initialement prévus, sont annulés, sans exception.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2