Édition du 18  janvier 2012


Imprimer Imprimer

Le 19 janvier débutent les opérations de recensement de la population résidant dans 8.000 communes

Devenue annuelle en 2004, l'enquête de recensement de la population débute jeudi 19 janvier dans 7.149 communes de moins de 10.000 habitants et 932 villes de plus de 10.000 habitants. Près de 9 millions de personnes sont appelées à remplir deux documents: un bulletin individuel portant principalement sur leur état civil et leurs caractéristiques socioprofessionnelles et un questionnaire portant sur le logement qu'ils occupent.
Répondre à l'enquête de recensement est une obligation stipulée par la loi. L’INSEE qui a la charge, en relation avec les communes, du recensement, souligne qu’il n'y a pas lieu d'ailleurs d'avoir des réticences: d'une part, les agents-recenseurs sont soumis au secret professionnel et, d'autre part, les informations sont rendues totalement anonymes au moment de leur exploitation et de leur diffusion.
Cette année, 18.000 agents-recenseurs recrutés par les communes vont se rendre dans toutes la habitations afin de déposer les questionnaires du recensement et les retirer une fois ceux-ci remplis. Des agents dont la mission n'est pas toujours facile, souligne l’INSEE. La première difficulté étant la faible disponibilité des habitants, comme le montre une étude réalisée en février 2011 auprès de plus de 6.200 agents-recenseurs, qui montre que pour autant, près de 60% des agents-recenseurs sont «satisfaits» ou «très satisfaits» de leur mission, 1 sur 4 étant «assez satisfait».
Cette année, pour la première fois, dans 14 communes volontaires, les questionnaires pourront être remplis sur Internet. Si cette expérience s’avère concluante, elle pourrait être étendue à une centaine de communes en 2013, puis après une nouvelle évaluation, ce procédé de recensement pourrait être généralisé à la France entière, a priori en 2014.

Pour plus d’information sur le recensement opéré en 2012, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.le-recensement-et-moi.fr
Édition du 18  janvier 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  janvier 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 4 janvier 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 des concours externe, interne et troisième voie d'accès au grade de technicien territorial principal de 2e classe par le centre de gestion des Bouches-du-Rhône en convention avec les centres de gestion des Alpes-Maritimes et du Var


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier :

2014-2017 : le moral mitigé des maires à mi-mandat
Logement : la concertation se poursuit jusqu'à fin janvier
TERRITOIRES. Développement économique : une architecture sur-mesure
VIE LOCALE. Aire-sur-Adour : quand les réfugiés racontent leur parcours

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr