Édition du 9 mars 2009


Imprimer Imprimer

Sans la contrainte de la loi, la parité politique hommes-femmes ne progresserait pas, estime l’INSEE

Dans la sphère politique, la parité hommes-femmes progresse mais les progrès sont surtout sensibles pour les scrutins où la loi est contraignante (élections municipales dans les communes de plus de 3.500 habitants, élections régionales, élections européennes, etc.). C’est ce qu’indique l’INSEE dans une récente publication (1). De ce fait, près de 48,8% des conseillers municipaux de ces communes sont des femmes. En revanche, dans les communes plus petites, non concernées par les lois sur la parité, seuls 32,2% des conseillers municipaux sont des femmes. Elles sont encore loin de la parité même si cela constitue un net progrès: aux élections de 1995, 21% des conseillers municipaux de communes comptant moins de 3.500 habitants étaient des femmes. En 2008, toutes communes confondues, 35% des conseillers municipaux sont des femmes contre 25% aux élections de 1995. Malgré ces avancées, 86% des maires sont des hommes. Les élections régionales sont des scrutins de liste également concernés par la loi sur la parité. En conséquence, 47,6% des élus régionaux sont des femmes. La loi a eu, sur ces élections également, un impact fort, puisque avant 2004, seuls 27,5% des élus régionaux étaient des femmes. Quant aux conseils généraux, ils restent, de loin, les assemblées locales les moins féminisées: seulement 13,1% de femmes parmi les conseillers généraux. Contrairement aux scrutins de listes, ce scrutin est uninominal et n’est donc que peu concerné par les dispositions légales sur la parité. Au niveau national, les élections législatives et sénatoriales, également uninominales, laissent, elles aussi, peu de place aux femmes. Aux dernières élections, 18,5% des députés et 21,9% des sénateurs sont des femmes; cela constitue un progrès certain par rapport aux derniers scrutins de ce type, tout en restant éloigné de la stricte parité. Au sein du Parlement européen, 30,3% des députés européens (représentant les 25 pays membres de l’Union européenne pour la législature 2004-2009) sont des femmes. Pour les élections des députés européens français, les listes présentées doivent respecter une stricte alternance des hommes et des femmes; en conséquence, avec 43,6 % de femmes parmi les députés européens la représentant, la France fait partie des bons élèves européens dans le domaine. Elle est devancée par la Suède et les Pays-Bas. (1) «Insee Première» n° 1226 – Mars 2009. Pour télécharger l’étude, voir lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.insee.fr
Édition du 9 mars 2009 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 mars 2009

  • Authentification des populations des zones urbaines sensibles et des zones franches urbaines


     

  • Lois et décrets

    Nouveau service public de la télévision


     

  • Premier ministre

    Réforme des procédures juridictionnelles devant la Cour des comptes, les chambres régionales des comptes et la chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie (rectificatif)


     

  • Décret du 5 mars 2009 autorisant pour une nouvelle période de cinq années des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural à exercer le droit de préemption et à bénéficier de l'offre amiable avant adjudication volontaire


     

  • Reconnaissance de sinistre de grande ampleur de la tempête Klaus


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

Rythmes scolaires : conserver les acquis de la réforme
Bibliothèques : « Ouvrir plus, ouvrir mieux... » Avec quels moyens ?
Territoires : Le tourisme fluvial allie enjeux touristiques et écologiques
Pratique : Accompagner le développement de la pratique du vélo

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr