Édition du 9 janvier 2013


Imprimer Imprimer

Pas d’évolution de la parité au sein de la Fonction publique territoriale

Alors que le gouvernement a procédé lundi à la création du Haut conseil à l’égalité des femmes et des hommes, l’Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT a publié hier son étude de décembre sur la parité dans la fonction publique territoriale (FPT) en 2009.
Celle-ci montre que, malgré les efforts en faveur de la parité, les tendances restent globalement les mêmes, par rapport à la précédente étude de 2007 : les femmes sont majoritaires dans la FPT, mais le plus souvent à des postes subalternes ou non titulaires. Par ailleurs, elles sont surreprésentées dans certaines filières (assistantes maternelles, médico-sociale, administrative) et sous-représentées dans d’autres (sport, police, pompiers).
Fin 2009, 59,6% des emplois permanents de la FPT étaient occupés par des femmes (alors que les femmes représentaient 47,7% de la population active). Elles comptaient pour 68,2% des agents non titulaires permanents, et 66,7% des autres agents non permanents (saisonniers, apprentis, employés des centres de gestion). Cela est encore plus caractérisé dans le bloc communal ou 70,8% des non titulaires sont des femmes ; elles sont plus de 80% dans les communes de moins de 3500 habitants. « Cette large féminisation dans l’emploi public territorial est une constante », rappelle l’étude.
Plus le grade est élevé, plus le taux de féminisation est faible, même si on note une légère orientation à la hausse, notamment dans les grades de directeur des services techniques, d’attaché principal, d’ingénieur principal et dans l’emploi de directeur général adjoint, avec une augmentation du taux de féminisation située entre 2,8 et 5,1 points. C’est dans les grandes collectivités (régions, départements, communes de plus de 40 000 habitants, communautés urbaines ou d’agglomération) que ce taux est le plus bas : seulement 12,8% des directeurs généraux des services y sont des femmes, contre 30,9% dans l’ensemble des collectivités.
Par ailleurs, « sur les 59 cadres d’emploi que compte la FPT, 38, soit près des deux tiers, sont fortement déséquilibrés selon le genre », révèle également l’étude. Ainsi, le taux de féminisation dépasse les 95% dans les filières sociale (éducateur de jeunes enfants, ATEM, agent social) et médico-sociale (puéricultrice, sage-femme, infirmière). 
Rappelons que le Haut conseil à l’égalité des femmes et des hommes, créé lundi par décret, mènera sa politique en coopération avec les collectivités qui apporteront leur expertise sur les actions pouvant être mises en œuvre au niveau local. Le Conseil comporte en son sein une soixantaine de membres dont 11 élus : 3 conseillers municipaux désignés par l’Association des maires de France, 2 conseillers régionaux désignés par l’Association des régions de France, 2 conseillers généraux désignés par l’Assemblée des départements de France, 2 députés et 2 sénateurs.

Télécharger l’étude.
Édition du 9 janvier 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 9 janvier 2013

  • Premier ministre

    Décret n° 2013-14 du 8 janvier 2013 relatif au comité de surveillance des investissements d'avenir


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret du 7 janvier 2013 portant classement d'un site


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 28 décembre 2012 portant abrogation des servitudes aéronautiques et fermeture de l'aérodrome de Thionville-Yutz (Moselle)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 7 janvier 2013 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales - Mme KABYLO (Myriam)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin :


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr