Édition du 8 mars 2016


Imprimer Imprimer

Les inégalités femmes-hommes variables d'une région à l'autre

Globalement, en France, les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons, mais ce sont les hommes qui occupent plus souvent un poste à la hauteur de leur niveau de diplôme, rappelle l’Insee dans une étude publiée hier, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes.
C'est en Bretagne que filles et garçons ont les résultats scolaires les plus proches, en Ile-de-France que les écarts sur le marché du travail sont les plus faibles, excepté cependant en matière de rémunération.
En fait, les inégalités entre les femmes et les hommes varient d'une région à l'autre et les différences constatées sont d'amplitude variable. La Corse et l'Ile-de-France se distinguent souvent des autres régions : les différences selon le sexe y sont, soit bien plus marquées, soit bien plus faibles.
Dans toutes les régions, les femmes réussissent mieux leurs études, mais sont davantage au chômage que les hommes, moins bien rémunérées, plus fréquemment à temps partiel.
L'Ile-de-France est la région où les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, excepté en termes de rémunérations : l'écart des salaires est de 19,9 % au détriment des femmes en 2012, proche de la moyenne nationale (19,3 %). L'écart de salaires le plus bas de la métropole se trouve en Corse : 15,5 %.
En Bretagne, et dans une moindre mesure dans les Pays-de-la-Loire, les écarts de réussite scolaire sont comme ailleurs en faveur des filles, mais ils sont plus faibles que la moyenne. En Bretagne cependant, les femmes en âge de travailler sont bien plus fréquemment diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes (39 % des femmes de 25-54 ans, comparé à 30 % des hommes).
L'Ile-de-France se trouve dans la situation inverse : les filles s'y distinguent nettement des garçons en matière de réussite au baccalauréat, mais l'arrivée de diplômés venus d'autres régions efface ensuite ces différences. Et au final, les écarts sont plus faibles qu'ailleurs concernant les taux de diplômés du supérieur (44 % pour les hommes, 48 % pour les femmes).
Le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la région où les femmes et les hommes ont les conditions de vie (situation familiale, mode de cohabitation et transports) les plus proches.

Accéder à l’étude de l’Insee.


Édition du 8 mars 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 8 mars 2016

  • Lois et décrets

    LOI n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 10 février 2016 portant désignation du site Natura 2000 dunes modernes du littoral landais de Mimizan Plage au Vieux-Boucau (zone spéciale de conservation)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 22 février 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 mars 2016 portant interdiction de déplacement des supporters du club de football du FC Nantes lors de la rencontre du mercredi 9 mars 2016 avec le SC Bastia


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-275 du 7 mars 2016 autorisant le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société anonyme Aéroports de la Côte d'Azur


    Lire le JO  

  • Décret n° 2016-276 du 7 mars 2016 autorisant le transfert au secteur privé de la majorité du capital de la société anonyme Aéroports de Lyon


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

Rythmes scolaires : conserver les acquis de la réforme
Bibliothèques : « Ouvrir plus, ouvrir mieux... » Avec quels moyens ?
Territoires : Le tourisme fluvial allie enjeux touristiques et écologiques
Pratique : Accompagner le développement de la pratique du vélo

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr