Édition du 31  mai 2013


Imprimer Imprimer

Les jeunes agents sous-représentés dans les collectivités territoriales

Il y a moins de jeunes employés dans les collectivités territoriales que dans la moyenne de la population active, selon une étude de l’Observatoire de la fonction publique territoriale (OFPT), publiée ce mois-ci.
Les jeunes de moins de vingt-cinq ans représentaient, en 2010, 5% du personnel des collectivités territoriales et de leurs groupements, une proportion deux fois moindre que leur poids dans la population active (10%) et dans la population en emploi (9%), selon cet état des lieux de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale (FPT).
Ce chiffre est toutefois en progression, puisqu’il y avait 7% d’agents de moins de 25 ans en plus en 2010 qu’en 2006 : une augmentation qui s’explique notamment par l’embauche de jeunes non titulaires, le nombre des titulaires ayant baissé de 11% sur cette période.
Les communes sont les principaux employeurs des agents territoriaux de moins de 25 ans (63% du total) ; ce sont en général des adjoints d’animation ou des opérateurs des activités physiques et sportives.
Ce sont aussi les communes qui signent le plus de contrats d’apprentissage (73,6% des nouveaux contrats signés en 2010). Mais ces contrats, rapporte l’OFPT, « ne sont pas encore généralisés dans le secteur public », puisqu’ils ne sont que 8 000 dans la FPT contre 400 000 au total.
Alors que le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 50% dans l’Union européenne depuis le début de la crise économique, le mois d’avril a vu le nombre des chômeurs de moins de 25 ans augmenter en France de 2%, contre 1,2% en moyenne (pour ce qui concerne la catégorie A, celle des demandeurs d’emploi qui n’ont pas travaillé au cours du mois).
Dans ces conditions, le gouvernement promeut activement son dispositif des emplois d’avenir auprès des élus locaux (lire
Maire Info du 7 mai). Ce matin, le ministre du Travail, Michel Sapin, a appelé sur Europe 1 « chacun à se mobiliser », rappelant que seulement 25 000 contrats ont été signés sur un objectif de 100 000 en 2013. Et une semaine après une rencontre similaire à Matignon, François Hollande a réuni, mercredi à l’Elysée, les représentants de plusieurs associations d’élus, dont l’AMF, à l’occasion d’un « séminaire sur l'emploi ».
A cette occasion, le président de l'AMF, Jacques Pélissard, a appelé l'attention sur le problème de l'affiliation chômage des collectivités qui constitue un frein au recrutement des emplois d'avenir. Il a annoncé qu'il saisirait Michel Sapin de ce problème. De plus, il a alerté sur les conséquences prévisibles de la forte baisse des dotations de l'Etat sur l'investissement local et, par ricochet, sur l'emploi des entreprises locales.

Télécharger l’étude de l’OFPT.
Édition du 31  mai 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 31  mai 2013

  • Arrêté du 28 mai 2013 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 mai 2013 approuvant des modifications apportées aux statuts d'une association reconnue d'utilité publique


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr