Édition du 4 septembre 2017


Imprimer Imprimer

FPT : l'absentéisme des agents des grandes collectivités en légère progression

Selon les enseignements de l'enquête « Benchmark absentéisme 2016 », réalisée par l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales et le spécialiste de l'analytique RH Havasu, le taux d'absentéisme a atteint l'an dernier 8,2 % dans la fonction publique territoriale, en hausse par rapport à 2015 (7,85 %).
A l'occasion de cette deuxième campagne à laquelle ont participé, via un portail web gratuit, 165 collectivités représentant 314 000 agents, le président de l'ADRH-GCT, Johan Theuret, a rappelé la philosophie de ce projet lancé en 2015. « Si les données nationales sur l'absentéisme sont intéressantes, elles ne donnent que des tendances, indique-t-il. L'intérêt du benchmark pour les collectivités est de se comparer entre elles par taille et par strate notamment et de permettre à terme une cartographie locale. Ce taux 2016 n'est pas une grande surprise et la hausse n'est pas considérable. Il faudra attendre quatre à cinq ans pour en tirer de véritables conclusions. »
Selon les données fournies par 64 communes, 38 départements, 37 EPCI, 18 CCAS, 3 SDIS, 2 régions, 2 centres de gestion et un « divers », l'augmentation du taux d'absentéisme entre 2015 et 2016 est dû à celle du taux pour maladie ordinaire (4,42 %) et de celui pour accident du travail (0,87 %). Parmi les autres causes d'absence prises en compte dans cette étude figurent la maladie professionnelle, les congés longue/grave maladie et les congés longue durée. Les CCAS (12,1 %) et les communes (8,5 %) enregistrent les plus forts taux d'absentéisme devant les EPCI et les départements. En outre, les agents de catégorie C ont un taux d'absentéisme moyen trois fois plus élevé (10 %) que les agents de catégorie A et deux fois plus élevé que les agents de catégorie B. La moyenne d'âge des agents parmi les collectivités répondantes est de 45,8 ans.
« De fortes variations de taux apparaissent également selon les filières, observe Johan Theuret. Les filières technique, médico-sociale et sociale étant de loin les plus concernées. Des critères de pénibilité physique mais aussi psychologique peuvent être évoqués. »
Dans cette version 2016 du benchmark, les collectivités ont également détaillé les actions de prévention mises en oeuvre face à l'absentéisme, même si elles sont confrontées principalement au manque de ressources (58,2 %) et à l'absence de budget (36,4 %).
La formation « gestes et postures » est ainsi la solution de prévention la plus déployée (plus de 90 % des répondants) et les travaux ergonomiques sur les postes de travail la plus bénéfique (plus de 80 % des répondants) tandis que la contre-visite médicale ciblée est perçue comme décevante par quelque trois quarts des répondants y ayant recouru. A noter que 84 % des collectivités n'ont pas conduit un audit détaillé des causes de l'absentéisme.
Afin d'enrichir le portail, l'ADRH-GCT entend y adjoindre prochainement des ressources orientées vers la prévention. Elle projette aussi de fédérer en 2018 les statistiques absentéisme de 250 collectivités représentant 400 000 territoriaux.
E.Q.
Télécharger l’étude.
Édition du 4 septembre 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 3 septembre 2017

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2017-1316 du 1er septembre 2017 portant création de la métropole dénommée « Saint-Etienne Métropole »


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Décret du 1er septembre 2017 fixant l'étendue des zones et les servitudes de protection contre les perturbations électromagnétiques applicables au voisinage d'un centre radioélectrique dans les départements des Yvelines, de l'Essonne et des Hauts-de-Seine


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Décret du 1er septembre 2017 fixant l'étendue des zones et les servitudes de protection contre les perturbations électromagnétiques applicables au voisinage d'un centre radioélectrique dans le département du Morbihan


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 25 juillet 2017 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 4 août 2017 modifiant plusieurs arrêtés relatifs aux eaux destinées à la consommation humaine pris en application des articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-10, R. 1321-15, R. 1321-16, R. 1321-24, R. 1321-84, R. 1321-91 du code de la santé publique (rectificatif)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 24 août 2017 portant fixation du barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricoles en 2016


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr