Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 2 avril 2014
Élus locaux

Il y aura encore très peu de femmes maires

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a fait part, dans un communiqué publié hier, d’une certaine déception concernant la place des femmes à la tête des exécutifs locaux : après les élections, il y a plus de femmes élues dans les conseils, mais peu seront maires.
Concernant le nombre de femmes élues dans les conseils municipaux et communautaires, le HCEfh note une évolution « spectaculaire », résultat automatique de la loi du 17 mai 2013 qui impose la parité dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants. Grâce à cette loi, la parité parfaite n’est pas encore atteinte, mais on s’en rapproche : il y a à présent 48,2% de femmes dans les conseils municipaux des communes de plus de 1000 habitants. « Toutes tailles de communes confondues, le pourcentage des femmes est passé de 35 % en 2008 à 40,3% en 2014 », note le HCEfh. Dans le même temps, la proportion de femmes dans les intercommunalités a, quant à elle, bondi de presque vingt points, passant de moins de 25 % à 43,7 % aujourd’hui.
En revanche, là où les contraintes réglementaires ne s’appliquent pas, les choses évoluent bien plus lentement : dans les communes de moins de 1 000 habitants, le nombre de femmes est à peine passé de 30 % en 2001 à 34,9 % aujourd’hui.
« Autre réserve de taille », déplore le HCEfh : le nombre de femmes maires et présidentes d’intercommunalités ne va guère évoluer par rapport à la situation actuelle (13,8 % de femmes maires et 7,2 % de présidentes d’EPCI !). En effet, la loi sur la parité n’a pas encouragé plus d’hommes à lâcher les rênes du pouvoir : dans ces élections de 2014, 83% des têtes de listes étaient des hommes.
Le HCEfh espère maintenant qu’au moins, au sein des conseils municipaux et communautaires, un bon nombre de femmes seront élues premières adjointes et premières vice-présidentes. Avec, peut-être, un peu « d’innovation »  dans l’attribution des délégations : « Aux femmes les finances, aux hommes l’action sociale, par exemple ? » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2