Édition du 20  janvier 2014


Imprimer Imprimer

Municipales : les impôts locaux, thème prioritaire pour 40 % des Français

Selon un sondage BVA publié ce matin par le quotidien Les Echos, les impôts locaux constituent pour la première fois le sujet qui pèsera le plus dans le vote des électeurs lors des prochaines élections municipales des 23 et 30 mars prochains. 40 % des personnes interrogées placent en effet les impôts locaux en première ou en seconde place comme « thème pesant le plus » dans leur vote en mars prochain. Ils sont 23 % à placer ce thème en tête de leurs préoccupations. Le développement économique arrive en seconde position avec 36 % (20 % en première place), le cadre de vie et l’environnement prennent la troisième place avec 33 % des réponses (17 % en première place). La sécurité reste un thème majeur pour 23 % des Français, mais seules 10 % des personnes ayant répondu le place en tête des thèmes influant sur leur vote. A noter que l’immigration et la petite enfance font jeu égal avec 12 % (6 % en première place pour l’immigration et 7 % pour la petite enfance).
Interrogés aussi sur la possibilité d’un vote sanction ou au contraire d’un vote de soutien vis-à-vis du président de la République, 70 % des Français répondent ne « voter que sur des enjeux locaux ». Sur les 30 % restants, 26 % pourraient exprimer un vote sanction contre 4 % un vote de soutien au gouvernement actuel.
A noter également que dans les communes dirigées par la gauche, 46 % des personnes interrogées répondent souhaiter une victoire de la gauche et que dans celles dirigées par la droite, elles sont 47 % à souhaiter une victoire de la droite. Toujours selon ce sondage, le Front national obtient 18 % des intentions de vote dans les communes dirigées par la gauche et 19 % dans celles dirigées par la droite.

Consulter les résultats complets du sondage BVA Les Echos.

Édition du 20  janvier 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  janvier 2014

  • Décret n° 2014-39 du 17 janvier 2014 authentifiant la population des Français établis hors de France au 1er janvier 2014


    Lire le JO  

  • Décret du 17 janvier 2014 portant nomination du directeur général du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) - M. LARROUTUROU (Bernard)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 janvier 2014 portant ouverture pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan de l'examen professionnel d'accès par avancement au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 1re classe dans les spécialités « musique », « danse », « arts plastiques » et « art dramatique » (session 2014)


    Lire le JO  

  • Arrêté du 6 janvier 2014 modifiant l'arrêté du 11 mai 2011 pris en application du préambule de l'annexe I du code général des collectivités territoriales et de l'article 42 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 17 janvier 2014 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de février :

Contrats financiers 2018-2020 : la méthode ne convainc pas les élus locaux
Outre-mer : répondre au défi des ouragans
TERRITOIRES. Le projet alimentaire territorial, un modèle d'avenir
PRATIQUE. Opter pour une gestion dynamique du cimetière 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr