Édition du 21  mars 2014


Imprimer Imprimer

Les Français plutôt optimistes sur l’avenir de leur commune

Les Français sont à 65% plutôt optimistes sur l'avenir de leur commune, alors que 29% ne le sont pas. 6% ne se prononcent pas. Cet optimisme est le plus marqué en Aquitaine (75%), Midi-Pyrénées (72%), en Pays de la Loire (70%) et en Bretagne (70%), selon les résultats d’un sondage LH2 pour France bleu et la presse régionale publié hier portant sur les attentes des Français et les perspectives du niveau local. Les habitants des communes rurales sont également plus optimistes que la moyenne (70%).
Lorsqu’on les interroge sur les thématiques prioritaires qui devraient être celles de leur futur maire, les Français placent en tête le développement économique local (57 %), devant la sécurité (49%) et l'environnement local (43%). Suivent dans l'ordre les conditions de circulation (36%), les transports en commun (32%), la vie culturelle (31%), les établissements scolaires (30%), l'aide sociale (25%) et les sports et les loisirs (22%).
Les autres résultats de ce sondage confirment, par ailleurs, que les Français sont massivement favorables (80%) à l'application stricte du non-cumul des mandats pour les élus locaux. Ils sont 50% à s’y dire « très favorables » et 30% « plutôt favorables ». 81 % des répondants déclarent aussi que la mise en place du plafonnement des revenus des élus locaux serait importante « pour rénover la vie politique française ». 78% d'entre elles, contre seulement 18%, jugent importante « la transparence des revenus des élus locaux ».
Plus des deux tiers (68%) des personnes interrogées sont par ailleurs favorables à « la réduction des échelons locaux », contre 15% qui n'y sont pas favorables.
Toujours selon ce sondage, moins d'un tiers des Français (29%) seraient « favorables » à l'ouverture du droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales, contre 64% qui n'y sont pas favorables. Un petit quart (24%) estime par ailleurs que réserver des places à des personnes issues de l'immigration au sein des listes de candidats aux élections locales serait « important », contre 68% d'un avis contraire.
Enquête réalisée du 24 février au 3 mars auprès de 5 111 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Télécharger les résultats complets du sondage.
Édition du 21  mars 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  mars 2014

  • Arrêté du 5 mars 2014 confiant la gestion d'une mission à la Caisse des dépôts et consignations


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Arrêté du 18 mars 2014 autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture de recrutements d'adjoints administratifs de 2e classe de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements


    Lire le JO  

  • Arrêté du 13 mars 2014 acceptant la renonciation totale du Bureau de recherches géologiques et minières à la concession de mines de plomb, zinc, cuivre, argent et substances connexes dite « Porte-aux-Moines » (département des Côtes-d'Armor)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2014-355 du 20 mars 2014 relative à l'expérimentation d'une autorisation unique en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Ordonnance n° 2014-355 du 20 mars 2014 relative à l'expérimentation d'une autorisation unique en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

Rythmes scolaires : conserver les acquis de la réforme
Bibliothèques : « Ouvrir plus, ouvrir mieux... » Avec quels moyens ?
Territoires : Le tourisme fluvial allie enjeux touristiques et écologiques
Pratique : Accompagner le développement de la pratique du vélo

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr