Édition du 16  février 2011


Imprimer Imprimer

26 maires signent un appel pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

A l’initiative du maire de Strasbourg, Roland Ries, les maires de vingt-six villes, réunis au Sénat, ont relancé mardi 15 février 2011 le débat sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, en signant un appel destiné à sensibiliser les pouvoirs publics et l'opinion sur ce sujet. «Nous lançons un appel solennel et prenons l’engagement de tout mettre en oeuvre pour que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit reconnu», écrivent-ils. L’appel est signé par les maires des villes suivantes: Angers, Aubervilliers, Bègles,Besançon, Caen, Chelles, Clichy-la-Garenne, Creil, Erstein, Grenoble, Illkirch-Graffenstaden, Les Ulis, Lille, Metz, Montbéliard, Nantes, Paris, Pau, Périgueux, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse. Ces maires considèrent qu’aujourd’hui, «les résidents étrangers doivent être considérés comme des citoyens à part entière». «L’opinion publique est favorable à l’évolution d’une citoyenneté attachée à la résidence et non pas seulement à la nationalité», estiment les maires signataires. Selon eux, «le concept de citoyenneté contient le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent». Ils soulignent que «son extension a déjà eu lieu pour une partie des étrangers résidents, ressortissants de l’UE, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes». «Il s’agit maintenant de donner les mêmes droits à tous les étrangers résidents», ajoutent-ils. (Avec l’AFP)
Édition du 16  février 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 16  février 2011

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2011-176 du 15 février 2011 relatif à la procédure d'attribution des logements sociaux et au droit au logement opposable


     

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2011-177 du 15 février 2011 portant renouvellement de classement du parc naturel régional de Camargue (région Provence-Alpes-Côte d'Azur)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 28 janvier 2011 portant ouverture de concours pour le recrutement d'attachés territoriaux (centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Guadeloupe)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr