image
Imprimer Imprimer
Edition du 27 Mai 2011


Création du portail unique des informations publiques de l'Etat «data.gouv.fr» et dispositions régissant le droit de réutilisation des informations publiques

Aujourd’hui est publiée au Journal officiel une circulaire du premier ministre (1) commentant les dispositions arrêtées par le Gouvernement afin de «faciliter l'accès en ligne aux informations publiques dans un souci de transparence de l'action de l'Etat et leur réutilisation afin de favoriser l'innovation».
Le Premier ministre rappelle que «le développement de l'économie numérique et de l'innovation technologique constitue un enjeu majeur tant en termes de croissance et d'emplois, que de compétitivité et d'accès à l'information. En accédant librement aux informations publiques dont disposent les administrations, la communauté des développeurs et des entrepreneurs peut dès lors être en mesure de créer de nouveaux usages et des services applicatifs innovants». Il ajoute que «la réutilisation libre, facile et gratuite des informations publiques est un levier essentiel pour favoriser la dynamique d'innovation qui sera portée par la communauté des développeurs et des entrepreneurs à partir des données mises en ligne sur "data.gouv.fr"».
Cette circulaire comporte cinq annexes qui abordent les points suivants:
«- définition du périmètre et des objectifs de la mission "Etalab" placée sous l'autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement et en charge de créer le portail unique interministériel «data.gouv.fr»;
«- cadre juridique du droit à la réutilisation des informations publiques par les personnes physiques et morales;
«- l'élaboration d'une licence gratuite applicable aux informations publiques mises en ligne sur data.gouv.fr et l'élaboration de licences spécifiques gratuites ou payantes pour des cas particuliers;
«- la désignation d'un interlocuteur unique pour "Etalab" dans chaque ministère;
«- le recensement, la mise à disposition et la transmission des informations publiques existantes.»
(1) Circulaire du 26 mai 2011 relative à la création du portail unique des informations publiques de l'Etat «data.gouv.fr» par la mission "Etalab" et l'application des dispositions régissant le droit de réutilisation des informations publiques.
Pour accéder à la circulaire, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.legifrance.gouv.fr
Edition du 27 Mai 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 27 Mai 2011

  • Lois

    LOI n° 2011-575 du 26 mai 2011 relative à l'élection des représentants au Parlement européen


     

  • Premier ministre

    Décret n° 2011-577 du 26 mai 2011 relatif à la réutilisation des informations publiques détenues par l'Etat et ses établissements publics administratifs


     

  • Premier ministre

    Circulaire du 26 mai 2011 relative à la création du portail unique des informations publiques de l'Etat « data.gouv.fr » par la mission « Etalab » et l'application des dispositions régissant le droit de réutilisation des informations publiques


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mai 2011 modifiant l'arrêté du 15 avril 2011 portant ouverture de concours externe, interne et troisième concours d'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux (gestion de la fonction publique territoriale de la Guyane)


     

Les travaux de l'AMF
Finances locales
Indice de prix des dépenses communales
Le « panier du Maire » est un indice spécifique qui mesure l'inflation constatée pour les communes. Son étude est désormais menée en partenariat entre l'AMF et la Banque Postale.


Elections
Élections municipales de 2014 : financement et communication
A l’approche des élections municipales de mars 2014, les communes, les EPCI et les candidats sont soumis à un certain nombre de restrictions selon un calendrier précis prévu par le code électoral. Les interdictions en matière de financement des campagnes électorales s’appliquent dès le 1er mars 2013, celles relatives à la communication, à compter du 1er septembre 2013. Cette note présente, en une vingtaine de pages, les règles en vigueur en période préélectorale.


Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro de mai




























La réforme de la décentralisation s'appuiera sur trois lois
Logement social : un système d'attribution à revoir
Transports : la grande vitesse freinée en Provence-Alpes-Côte d'Azur
INTERVIEW. Najat Vallaud-Belkacem : "14 % de femmes maires, il faut que ça change"
ENQUETE. Syndicats intercommunaux : la carte a-t-elle évolué? 
DOSSIER. Le maire face aux plans sociaux



Pour vous abonner à Maires de France :

Sophie Lasseron, tél : 01 44 18 13 64





Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez-nous Maire-Info sur