Édition du 18  octobre 2016


Imprimer Imprimer

Open data: un rapport propose un dispositif pour accompagner les collectivités à l'ouverture des données

L’association Opendata France a remis, hier, à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et à Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, son rapport sur la généralisation progressive de l’ouverture des données publiques dans les territoires.
Commandé en juillet dernier par les deux ministres, ce rapport présente un dispositif d’accompagnement des collectivités de plus de 3500 habitants qui se voient imposer, par la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la généralisation de l’ouverture des données publiques à l’horizon 2018. Selon l’association Opendata France, « si une centaine ont ouvert leurs données à ce jour, le nombre de collectivités concernées […] est de 3800 ! Il s’agit donc d’un saut quantitatif très important à réaliser ou plus précisément à accompagner ».
Le rapport dresse un état des lieux complet de l’ouverture des données publiques dans les territoires. Ainsi, « plus de 10 000 jeux de données ont déjà été mis en ligne par les collectivités locales pionnières, notamment grâce à la plateforme nationale data.gouv.fr », explique le communiqué du gouvernement qui indique également que ces données ont permis « la création de services innovants pour les usagers » tels que « l’optimisation des déplacements urbains pour les personnes handicapées moteur, ou le zonage précis des réglementations et des aides publiques pour faciliter la localisation des entreprises par exemple ».
Mais d’importantes « disparités » subsisteraient entre les grandes collectivités et les communes de plus petites tailles, selon le rapport. Si les premières seraient déjà bien engagées dans l’ouverture de leurs données, les secondes manqueraient de ressources et de personnels formés. Pour cette raison, le rapport d’Opendata France préconise de « certifier des formateurs » et de « créer des outils pour les formations à l’open data ».
Il recommande également de soutenir l’effort des collectivités par une « dotation de données » de la part de l’Etat. Il envisage ainsi la création d’une interface de programmation « ouverte à l’ensemble des collectivités et permettant à chacune de générer automatiquement la version locale des données nationales déjà publiées en open data ».
Le rapport estime, par ailleurs, qu’il est nécessaire de renforcer la normalisation des données, leur interopérabilité et leur réutilisation par des acteurs publics et privés pour créer de nouveaux services aux usagers. Il préconise, à ce titre, de définir avec les collectivités locales un « socle commun de données » à ouvrir en priorité comme les budgets, les résultats électoraux, les plans locaux d’urbanisme, les données de transports…

Télécharger le rapport.


Édition du 18  octobre 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 18  octobre 2016

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 10 octobre 2016 portant agrément et renouvellement d'agrément national des associations et unions d'associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 12 octobre 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 6 octobre 2016 portant agrément de l'association de surveillance de la qualité de l'air de la région Normandie


    Lire le JO  

  • Hors rubrique

    Arrêté du 4 octobre 2016 portant extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport (n° 2511)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale

    Décret n° 2016-1388 du 17 octobre 2016 modifiant le décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 portant statuts particuliers des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juillet-août :

Les principaux enseignements des élections législatives
Finances locales : des incertitudes planent sur les chantiers du gouvernement
Transports. La métropole lilloise expérimente le "péage positif"
PRATIQUE. Organiser la deuxième vie des déchets de chantier

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr