Édition du 25  février 2019


Imprimer Imprimer

Couverture mobile : le gouvernement et les télécoms musclent leur communication

Le 7 décembre dernier, à l’occasion de l’évaluation trimestrielle du New Deal Mobile, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, le déplorait : la couverture numérique « est en train de s’améliorer » mais « les citoyens ne le perçoivent pas encore ». Pour répondre à l’impatience et à la lassitude - relayées par les maires - de ceux qui sont encore aujourd’hui dans l’incapacité de téléphoner ou de se connecter à Internet avec leur mobile, le gouvernement et la Fédération française des télécommunications (FFT) musclent leur jeu.
Dans une instruction rendue publique le 21 février, les ministères qui suivent le déploiement sur le terrain du New Deal Mobile - Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Numérique - demandent aux préfets de département et de région de « mettre en valeur les travaux qui améliorent concrètement la couverture mobile partout en métropole » et de communiquer « largement » sur les inaugurations de pylônes. « Vous veillerez à organiser, lors de la mise en service de nouveaux pylônes de téléphonie mobile sur votre territoire ou à l’occasion de la modernisation du réseau existant, un évènement de communication rassemblant le plus largement les élus locaux, la population et la presse locale », écrivent les ministres, qui rappellent que « plus de 3 000 sites de téléphonie mobile ont été équipés en 4G depuis janvier 2018, tandis que les premiers pylônes construits dans le cadre du dispositif de couverture ciblée seront mis en service en 2019 » (lire Maire info du 7 décembre 2018).

Un kit de communication
La procédure à suivre est la suivante : au début de chaque mois, l’Agence du Numérique, agence de l’État rattachée à Bercy, fournit aux préfets la liste des sites inaugurés sur leur territoire. Charge à eux ensuite de se « rapprocher de la FFT » pour l’organisation de l’événement. Pour faciliter leur travail, le gouvernement met à leur disposition « un kit de communication, comprenant un modèle type d’invitation et de communiqué de presse, un guide sur l’aménagement numérique, une plaquette de présentation de la politique d’aménagement et d’inclusion numérique, une vidéo sur l’aménagement numérique des territoires ainsi qu’une foire aux questions ». Un « compte rendu de l’événement et des retombées presses », rédigé par le préfet, sera transmis après coup à la Mission France Mobile.
Précisons qu’au cas où l’organisation d’un « événement » ne serait « pas possible », les préfets se devront de « relayer auprès de la presse locale les informations relatives à la mise en service des nouvelles installations. »
Le New Deal Mobile, conclu entre l’État, les opérateurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en janvier 2018, porte notamment l’ambition d’améliorer la couverture des axes de transport et de généraliser la 4G d’ici la fin de l’année 2020 (10 000 communes sont concernées). « Par exception, s’agissant spécifiquement des sites du programme « Zones blanches centres-bourgs », ceux-ci devront être équipés en 4G, dans les mêmes conditions que ci-dessus, à 75 % d’ici fin 2020 et 100 % d’ici fin 2022 », précise l’accord.
En parallèle, un dispositif de couverture ciblée, dans lequel sont impliquées - au sein d'équipes projet - les collectivités locales, prévoit la couverture de 5 000 nouvelles zones par opérateur (certaines étant mutualisées). « Une première liste de 485 sites, établie à partir des anciens programmes de couverture mobile, a été publiée au Journal officiel en juillet 2018. Une deuxième liste de 115 sites a suivi fin décembre, une autre sera publiée en février », détaillait, dans une interview à Maire info, Zacharia Alahyane, directeur de la mission France Mobile (lire Maire info du 14 janvier).
Ludovic Galtier
Télécharger l’instruction.
Édition du 25  février 2019 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  février 2019

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 11 janvier 2019 portant modification de l'arrêté du 18 mai 2018 instituant les commissions consultatives paritaires compétentes à l'égard des agents contractuels des agences de l'eau


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Ordre du jour


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2019-119 du 21 février 2019 portant diverses dispositions d'adaptation des règles relatives aux ouvrages hydrauliques


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 22 février 2019 portant nomination d'un sous-préfet hors cadre - M. DAGUIN (Stéphane)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 15 février 2019 portant nomination au conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement de Bordeaux-Euratlantique


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr