Édition du 4 octobre 2011


Imprimer Imprimer

Les Français connaissent la loi sur l’accessibilité mais considèrent qu’elle est «insuffisamment appliquée»

Selon une enquête réalisée par l’IFOP (1) pour l’Association des paralysés de France, six ans après sa promulgation et quatre ans après sa mise en application, la loi «handicap» de 2005 portant sur l’accessibilité des lieux publics affiche un taux de notoriété très élevé, «70% des personnes interrogées déclarant en avoir entendu parler et un quart (24%) la connaissant même "parfaitement"». 67% des personnes déclarant connaître la loi, considèrent qu’elle n’est pas «respectée» aujourd’hui dans des bâtiments existants. Devant les «récents débats visant à faire déroger aux échéances fixées par la loi "handicap", selon laquelle un maximum de bâtiments doivent être accessibles à tous d’ici 2015, la position des interviewés apparaît particulièrement tranchée : ils se prononcent quasi-unanimement (90%, dont 46% de "tout à fait d’accord") en faveur d’un maintien du délai de la réalisation de ces objectifs». L’assouplissement de la loi de 2005 ne recueille quant à elle que 36% d’avis favorables (dont seulement 9% d’avis «tout à fait» favorables). La question posée était de savoir si «les objectifs de la loi de 2005 sont irréalistes» et s’il «est nécessaire de revenir sur le principe d’accessibilité et d’assouplir la loi». Il paraît important de souligner que, pour leur part, les associations d'élus n'ont jamais remis en question l'objectif et les principes de la loi de 2005 mais ont fait part des difficultés tant financières que techniques des collectivités pour les atteindre. (1) Echantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 6 au 8 septembre 2011. - Pour télécharger l’enquête (PDF, 555 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous. - Pour télécharger le dossier de presse de la Journée nationale d’actions «Des bâtons dans les roues» (27 septembre) de l'Association des paralysés de France (PDF, 553 Ko), utiliser le second lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.ifop.com
http://presse.blogs.apf.asso.fr/media/02/00/1218934739.pdf
Édition du 4 octobre 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 4 octobre 2011

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 septembre 2011 portant ouverture en 2012 de concours pour le recrutement de techniciens territoriaux par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 septembre 2011 portant ouverture de concours pour le recrutement de techniciens territoriaux (session 2012)(centre de gestion de la fonction publique territoriale de l'Hérault)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 septembre 2011 portant ouverture en 2012 d'un concours pour le recrutement de techniciens territoriaux dans la spécialité «ingénierie, informatique et système d'information» (centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr