Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 23 janvier 2014
Finances

Livret A : une collecte divisée par deux en 2013

Malgré une légère remontée en décembre dernier, la collecte du livret A a connu un coup d’arrêt en 2013 puisque sur toute l’année, celle-ci a été plus de deux fois inférieure aux chiffres de 2012.
Sur l’année dernière, les dépôts du livret A ont ainsi augmenté de 12,1 milliards d’euros, contre 28,2 milliards en 2012, un chiffre il est vrai jamais vu depuis la création de ce fonds d’épargne.
C’est la conséquence directe des baisses de taux de rémunération du livret décidées par le gouvernement et liées au rythme moins soutenu de l’inflation : ainsi, après une collecte record en janvier 2013 (8,21 milliards d’euros), le taux du livret A a été abaissé de 2,25 à 1,75 % au 1er février (lire Maire info du 15 janvier 2013). La sanction fut immédiate, avec une collecte d’1,5 milliard en février et une collecte quasiment nulle entre mai et août.
Une deuxième baisse de taux, en août, amena ce dernier à 1,25 % (lire Maire info du 19 juillet 2013). Sur les trois mois suivants, la collecte fut négative (- 1,6 milliard en septembre, - 1,4 milliard en octobre et - 0,8 milliard en novembre). Seule la collecte de décembre fut légèrement positive (0,3 milliard), ce qui peut s’expliquer par le dépôt des primes de fin d’année des épargnants sur leurs livrets.
D’ores et déjà, le gouvernement a décidé de maintenir le taux à 1,25 % à compter du 1er février en dépit de la faiblesse de l'inflation – la Banque de France a fait remarquer, le 15 janvier, qu’une stricte application de la formule de calcul (l’inflation plus un quart de point) aurait conduit à une rémunération de 0,75 %. Bercy a justifié la décision d'un maintien à 1,25 % par la volonté de préserver le pouvoir d'achat des épargnants, alors que ce taux constitue déjà un plus bas niveau historique.
Rappelons que le livret A constitue l’un des piliers du financement de nombreuses politiques publiques et en particulier du logement social.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2