Édition du 20  novembre 2012


Imprimer Imprimer

Un guide de recommandations pour lutter contre les fuites dans les réseaux d’eau

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Irstea (Institut de recherches en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculure, ex-Cemagref), viennent de publier un guide intitulé « Réduction des fuites dans les réseaux d’alimentation en eau potable ». Cette publication est issue d’un double constat : premièrement, la loi Grenelle II impose aux services publics de l’eau dont le taux de perte dépasse le taux fixé par le décret du 27 janvier 2012, de mettre en place un plan d’action de luttes contre les fuites. Deuxièmement, il est constaté qu’en France, c’est en moyenne un quart de l’eau traitée qui n’arrive pas jusqu’au robinet des usagers. 
Ce double constat a donc conduit les deux organismes à élaborer une série de fiches pratiques, passant en revue les notions de base essentielles à la compréhension du problème et, tout d’abord, au calcul du volume dans un réseau. Ce guide préconise « la sectorisation du réseau, c’est-à-dire sa division en sous-réseaux homogènes », de manière à « faciliter la recherche et la localisation des fuites ». Il identifie également les quatre « leviers d’action » pour diminuer les pertes en eau : rapidité d’intervention, recherche active des fuites, contrôle de la pression et restauration ou renouvellement ciblé du réseau.
Enfin, le guide de l’Onema et de l’Irstea aborde les aspects financiers : comment financer le renouvellement ? Quel rôle pour l’intercommunalité ? A partir de quel coût la mise en place d’une politique de recherche de fuites devient-elle économiquement viable ?
Ce guide de 68 pages, clairement destiné aux services techniques, est gratuit.
Télécharger le guide.
Édition du 20  novembre 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 20  novembre 2012

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 31 juillet 2012 modifiant l'arrêté du 1er mars 2012 portant ouverture pour les collectivités territoriales et établissements publics territoriaux de Mayotte des concours externe, interne et troisième voie d'attaché territorial


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 15 octobre 2012 portant ouverture au titre de l'année 2013 de l'examen professionnel d'attaché principal territorial par le service interrégional des concours du centre de gestion d'Ille-et-Vilaine représentant le Grand Ouest (Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'économie

    Décret n° 2012-1269 du 19 novembre 2012 portant relèvement du plafond du livret A en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr