Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 24 avril 2012
Statistiques

"Les Collectivités locales en chiffres" vient d'être mis en ligne par la DGCL

La Direction générale des collectivités locales vient de mettre en ligne l'édition 2012 de "Les Collectivités locales en chiffres". L’objectif de cet ouvrage est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales. Il s’agit de la 22e édition de cet ouvrage.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales donnent en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références. Un chapitre introductif présente les chiffres clés des collectivités locales.
Les chiffres figurant dans cet ouvrage sont ceux disponibles mi février 2012. Les données des structures communales et intercommunales et de leur population sont établies au 1er janvier 2012, d’autres peuvent porter sur des années antérieures en fonction de leur cycle de production.
Le champ couvert par ces données, dans son acception la plus large est celui des administrations publiques locales qui comprennent les collectivités locales et les organismes divers d'administration locale. On désigne couramment dans cet ouvrage par l’expression «collectivités locales» l’ensemble formé par les collectivités territoriales (terme consacré par la Constitution pour les communes, départements et régions) et les groupements de communes à fiscalité propre (métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d’agglomération nouvelle). Certaines données portent sur un champ élargi aux syndicats et aux établissements publics locaux.
Plusieurs ensembles géographiques de la France sont présentés. En outre, les données disponibles sur les cinq dernières années figurent aussi dans cet ouvrage. Les séries longues sur les divers sujets sont reprises dans un seul chapitre en fin d'ouvrage.

Pour accéder à l’ouvrage (112 pages, PDF 1250 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2