Édition du 12  avril 2016


Imprimer Imprimer

La Caisse des dépôts veut investir plus de 26 milliards d’euros et prêter 100 milliards d’euros d’ici 2020

Lors de la présentation, jeudi dernier, de ses résultats 2015, le groupe Caisse des dépôts a annoncé, par la voix de son directeur général, Pierre-René Lemas, vouloir « continuer d’être un acteur majeur des transitions énergétique, écologique, numérique et démographique et sociale, ainsi qu’un intervenant dynamique sur les territoires ».
La Caisse des dépôts prévoit ainsi d’investir 26,3 milliards d’euros supplémentaires dans l’économie française au cours des cinq prochaines années, « ce qui représente une hausse de 30 % par rapport à l’ambition affichée l’an dernier », a détaillé Pierre-René Lemas. Dans le même temps, il affiche l’objectif de réaliser 100 milliards d’euros de prêts sur les territoires, au titre des fonds d’épargne.
En 2015, la Caisse des dépôts juge avoir eu une activité de prêts « très dynamique » en signant pour 21,1 milliards d’euros de prêts, contre 20,4 milliards en 2014. Atteignant « un nouveau record historique », le groupe a ainsi accordé 17,2 milliards d’euros (contre 16,7 % en 2014) de prêts pour le logement social et la politique de la ville. Le groupe a participé à la construction ou l’acquisition de 134 000 logements ou places d’hébergement (contre 123 000 en 2014) et 311 000 réhabilitations de logements (contre 274 000 en 2014).
Le groupe revendique « une action au plus près des territoires » avec 423 millions d’euros d’investissement dans les infrastructures et les territoires et a accordé également 3,9 milliards d’euros de prêts aux collectivités territoriales (contre 3,7 milliards d’euros, l’année précédente), dont 3,1 milliards d’euros de prêts au secteur public local et « croissance verte » ainsi que 0,8 milliard d’euros de prêts FCTVA. La Caisse des dépôts vient d'ailleurs de signer une convention de partenariat de trois ans avec l'AMF portant notamment sur la redynamisation des centres-villes et l’accompagnement des créations de communes nouvelles (lire Maire info du 31 mars).
En hausse de près de 4 %, le résultat du groupe « hors éléments exceptionnels » s’est élevé à 1,523 milliard d’euros au 31 décembre 2015, malgré « un niveau extrêmement bas des taux d’intérêt qui pèse sur les marges financières » de l’établissement, juge la Caisse des dépôts. Ces résultats « ont permis de renforcer ses capacités d’intervention avec un montant de fonds propres en hausse de 2 milliards d’euros à 31,6 milliards d’euros », a détaillé Pierre-René Lemas. Toutefois, le résultat net du groupe a baissé de 1,793 milliard d’euros en 2014 à 1,371 milliard d’euros en 2015, suite à « des dépréciations à caractère exceptionnel ».

Télécharger les résultats 2015 et perspectives 2016 de la Caisse des dépôts.
Édition du 12  avril 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  avril 2016

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 6 avril 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 6 avril 2016 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

    Arrêté du 31 mars 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C


    Lire le JO  

  • Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

    Arrêté du 18 mars 2016 portant déclaration d'inutilité, déclassement du domaine public de l'Etat et remise au service France Domaine d'une parcelle située à Gif-sur-Yvette (Essonne)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr