Édition du 8 octobre 2018


Imprimer Imprimer

La Banque postale publie un « Regard financier » sur les communes rurales

La Banque Postale vient de publier une étude sur les communes rurales (jusqu’à 3 500 habitants), en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, qui présente « un certain nombre de ratios financiers simples ». Ceux-ci doivent permettre aux élus d’avoir « des éléments de comparaison pour analyser la situation de leur commune en fonction de sa taille et de son implantation géographique », explique La Banque postale.
Au 1er janvier 2017, l’étude dénombrait « encore 32 227 communes » allant jusqu’à 3 500 habitants (soit 91 % des communes métropolitaines) regroupant environ 21,4 millions d’habitants (soit 33 % de la population).
Durant cette année, ces communes ont géré un total de 22 milliards d’euros (soit 24,8 % du montant total des dépenses des communes de métropole) dont 6,5 milliards d’euros ont été affectés à l’investissement local (hors remboursement de la dette).
Leur épargne brute représentait 3,5 milliards d’euros (soit 31,5 % du montant total de l’épargne des communes de métropole) permettant ainsi de « financer les investissements en limitant le recours à l’emprunt », constate La Banque postale qui précise, cependant, que ces données présentent des « disparités importantes tant au niveau géographique, qu’au niveau des strates démographiques ».
À fin 2017, « l’encours de dette était de 13,6 milliards d’euros soit 21,4 % de l’encours total, ce qui représente un montant de 634 euros par habitant, soit près de deux fois moins que le reste des communes de métropole (1 133 euros par habitant) », précisent les auteurs de l’étude.
L’étude détaille ses chiffres selon les différentes strates de communes : celles de moins de 500 habitants, celles comportant de 500 à 999 habitants, celles de 1000 à 1999 habitants et celle de 2000 à 3500 habitants.
A.W.
 
Télécharger l'étude.


Édition du 8 octobre 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 7 octobre 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 juillet 2018 portant création de la commune nouvelle d'Authun-du-Perche


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er octobre 2018 modifiant l'arrêté du 25 juillet 2018 portant homologation du circuit de vitesse Paul Ricard au Castellet (Var)


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 2 octobre 2018 fixant la date du premier tour des prochaines élections des membres des institutions représentatives du personnel des offices publics de l'habitat


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2018-842 du 5 octobre 2018 portant simplification de certaines procédures administratives


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

    Arrêté du 25 septembre 2018 portant renouvellement du mandat du directeur général de l'établissement public foncier de Lorraine


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr