Édition du 24  juillet 2012


Imprimer Imprimer

En 2011, l’indice de prix des dépenses communales suit une progression plus marquée que l’année précédente mais sur un rythme moindre que l’inflation

Selon la dernière édition de l’indice des prix du «Panier du maire» (PDF 103 Ko), réalisé par Dexia Crédit local pour le compte de l’AMF, «au quatrième trimestre 2011, l’indice de prix des dépenses communales progresse de 0,6 % par rapport au troisième trimestre 2011.
Par rapport aux deux évolutions observées précédemment (+ 0,3 % et + 0,4 %), cette évolution marque une accélération. Dans le même temps, l’inflation hors tabac enregistre également une hausse (+ 0,6 %) par rapport au troisième trimestre 2011.
La hausse de l’indice résulte :
- d’une accélération des indices relatifs à l’énergie : le prix des combustibles et carburants enregistre une progression de 2,3 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2011, contre - 1,0 % précédemment ;
- d’une légère hausse des coûts de la construction : les indices du coût de la construction connaissent une légère accélération en fin d’année (+ 0,4 % pour le BT01 et + 0,7 % pour le TP01 au quatrième trimestre, après + 0,4 % pour les deux indices).
Par contre, au cours de la même période, il est observé un repli de l’indice de prix des charges financières. La composante « taux court » de l’indice de prix des charges financières baisse de 2,4 %. Et la composante «taux long», lissée par une moyenne mobile sur 5 ans, diminue pour le douzième trimestre consécutif, enregistrant une baisse de 1,1 % par rapport au trimestre.
De plus, la principale composante de l’indice de prix des dépenses communales, le « prix» des charges de personnel n’évolue plus que sous le seul effet du glissement-vieillesse-technicité.
Sur l’ensemble de l’année 2011, l’indice de prix des dépenses communales a suivi une progression légèrement plus forte que l’année précédente (+ 1,9 % en 2011, après + 1,5 % en 2010 et 0,4 % en 2009). Hors charges financières, l’indice est évalué à + 1,7 %. Sur cette année, ces indices affichent donc un niveau plus faible que celui de l’inflation (+ 2,1 %).
Édition du 24  juillet 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  juillet 2012

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

    Arrêté du 11 juillet 2012 constatant pour l'année 2012 l'indice national des fermages


     

  • Commission de régulation de l'énergie

    Délibération du 19 juillet 2012 portant vérification de la conformité du barème proposé par GDF Suez à la formule tarifaire fixée par l'arrêté du 22 décembre 2011


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr