Édition du 14  septembre 2010


Imprimer Imprimer

Réexamen du cadre financier de l'Union européenne: le Comité des régions invite la présidence belge à défendre les intérêts régionaux et locaux

Pour le Comité des régions, le réexamen du cadre financier de l'Union européenne (UE) ne doit pas se traduire par une diminution des fonds dont disposent les collectivités territoriales pour investir dans une croissance durable, écologique et équitable du point de vue social. Mercedes Bresso, Présidente du Comité, considère qu’il «ne peut être toléré que la réaction presque instinctive des États membres au ralentissement économique porte préjudice aux services de première ligne, dont la plupart sont fournis au niveau local ou régional». Pour le CdR, si «dans cette période économique difficile, il est bien entendu logique que les gouvernements de l'UE s'orientent vers une réduction des dépenses publiques au moment de réexaminer le budget de l'Union», «il faut cependant se demander où les coupes doivent intervenir». Des domaines clés d'activité tels que l'inclusion sociale, l'utilisation durable de l'énergie ou le programme Europe 2020 nécessiteront des fonds considérables. «Chacun sait que les politiques européennes ne peuvent fonctionner que si les collectivités locales et régionales se trouvent aux premières lignes pour fournir des résultats concrets», souligne le Comité qui demande que l'Europe renforce «sa capacité à mettre en œuvre ses politiques sur le terrain». «Toute menace pesant sur les fonds structurels de l'UE doit être combattue», et le Comité des régions, dans sa déclaration publiée après la réunion de son bureau tenue à Anvers, espère que «la Belgique souscrira à ce point de vue tout au long de sa présidence». Pour lire le communiqué, voir lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.cor.europa.eu
Édition du 14  septembre 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  septembre 2010

  • Arrêté du 2 septembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 marais des basses vallées de la Juine et de l'Essonne (zone spéciale de conservation)


     

  • rrêté du 2 septembre 2010 portant désignation du site Natura 2000 carrière de Guerville (zone spéciale de conservation)


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr