Édition du 11  février 2011


Imprimer Imprimer

Dexia et le CCRE publient un recueil statistique comparatif sur les données financières et budgétaires des collectivités territoriales dans chacun des 27 États membres de l'UE en 2009

Dexia, avec la collaboration du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), présente, sous forme de fiches, une série d'indicateurs concernant l'organisation et les finances des collectivités locales et régionales de l'Union européenne en 2009. C’est la cinquième année consécutive que Dexia et le CCRE publient en commun ce portrait chiffré unique en son genre, conjuguant dimensions locale et européenne. Les fiches recensent le nombre de collectivités territoriales dans chacun des 27 États membres de l'UE et fournissent des données et différents ratios sur les dépenses, les investissements, les recettes fiscales, les soldes budgétaires et l'endettement du secteur public, à la fois aux niveaux national et infranational. Ce tableau financier comprend également les allocations par État membre des fonds structurels et de cohésion 2007- 2013, le calendrier des élections locales et régionales dans les différents pays en 2011 et 2012 et enfin, le nombre et l'origine des jumelages entre les communes européennes. Cette nouvelle édition dénombre «près de 90.930 collectivités locales et régionales sur le territoire européen, dont environ 89.700 communes. 60% de ces communes se situent dans seulement trois pays: la France, l'Italie et l'Espagne. En moyenne, une commune européenne compte 5.580 habitants, mais ce chiffre varie de 1.680 habitants en République tchèque à plus de 150.000 au Royaume-Uni». Cette publication présente également «des données qui reflètent l'importance économique et sociale, souvent méconnue, du secteur public infranational européen, un ensemble qui comprend les États fédérés, les régions, les collectivités locales et leurs satellites publics. Ainsi, on y apprend que ce secteur représente plus de 2.000 milliards d'euros de dépenses en 2009, soit 33,8% des dépenses publiques de l'UE et qu'il joue un rôle clé dans les secteurs de l'éducation et de l'action sociale (40% des dépenses)». C’est surtout en matière d'investissement public que «le secteur public infranational détient un rôle moteur en réalisant 65% de l’ensemble des investissements publics de l'UE, un niveau qui avoisine ou dépasse même 70% dans les trois États fédéraux (Allemagne, Belgique et Autriche), en Italie, en Espagne, en Irlande et en France. C'est pourquoi il a souvent été en première ligne dans le cadre de la mise en œuvre des plans nationaux et européen de relance de l'économie depuis 2009». L’édition 2010-2011 des "Chiffres clés de l'Europe locale et régionale" est disponible en français, en anglais, en italien et en néerlandais. Des exemplaires imprimés peuvent être demandés auprès du CCRE ou de Dexia. Pour accéder à l’édition 2010-2011 des "Chiffres clés de l'Europe locale et régionale" (téléchargement du document complet ou par fiches), utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.dexia-creditlocal.fr
Édition du 11  février 2011 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  février 2011

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 31 janvier 2011 portant ouverture d'un concours de rédacteur territorial (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Arrêté du 31 janvier 2011 fixant pour 2011 la liste des départements dont le montant annuel des livraisons de tabacs manufacturés est inférieur en 2010 d'au moins 5 % à celui de 2002 (départements en difficulté)


     

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr