image
Imprimer Imprimer
Edition du 6 Novembre 2007


Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées signe ses premières conventions de financement avec les employeurs publics

Créé en 2006, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a signé fin octobre ses premières conventions de financement avec des employeurs publics. Il s’agit de financer les plans pluriannuels de développement de l'emploi et d'insertion des travailleurs handicapés pour la période 2008-2010. Le 17 octobre dernier, le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique avait en effet enjoint aux administrations de les mettre en place afin de parvenir à 6% d'emploi de personnes handicapées dans la fonction publique de l'Etat.
Selon un rapport présenté en juin dernier, les administrations publiques ne satisfont pas, globalement, à l’obligation de recruter 6% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Fin 2006, l’Etat n’employait que 3,59% de personnes handicapées, les collectivités locales 3,47% et la fonction publique hospitalière 3,57%.
La première convention signée avec le Fonds vient d’être conclue avec le ministère de la Justice. Près de 10 millions d'euros sur trois ans serviront à financer notamment des aménagements de postes de travail, l'accompagnement et l'amélioration des conditions de travail des personnes handicapées, la formation et l'information du travailleur handicapé et des personnels accompagnants ou en relation avec lui.
Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi ainsi que celui du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique se voient quant à eux allouer un financement de 7 millions d'euros pour une période de 18 mois.
Le FIPHFP prévoit de signer d'autres conventions avec les employeurs des fonctions publiques de l'Etat, territoriale et hospitalière dans les semaines qui viennent. Et indique que, d'ici à la fin de l'année, environ 25 millions d'euros devraient être engagés pour favoriser l'insertion et le maintien de travailleurs handicapés dans les trois fonctions publiques.
Il faut noter, cependant, que le fonds n'a distribué que 150.000 euros d'aide, pour 75 millions d'euros collectés au 1er juillet dernier, et il devrait disposer en caisse de 150 millions d'euros le 31 décembre prochain. Or, en 2006, ces employeurs publics ont versé plus de 54 millions d’euros au Fonds. Les sommes recueillies iront croissant jusqu’en 2010. Mais les employeurs n’ont versé l’an dernier que 20% de la somme dont ils étaient effectivement redevables. Dès 2007, ce taux sera porté à 40%, puis 60% l’année suivante, 80% en 2009, et l’intégralité dans trois ans.
Pour télécharger le guide de l'employeur public édité par le FIPHFP, voir lien ci-dessous.c=http://www.clickbnr.

Liens complémentaires :
www.fiphfp.fr
Edition du 6 Novembre 2007 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 6 Novembre 2007

  • Exploitation d'installations de production d'électricité


    Arrêtés du 22 octobre 2007 autorisant l'exploitation d'installations de production d'électricité 

  • Répartition entre les régions des recettes attribuées à la seconde section du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage au titre de la signature de contrats d'objectifs et de moyens visant au développement de l'apprentissage


    Arrêté du 12 octobre 2007 portant deuxième répartition entre les régions des recettes attribuées à la seconde section du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage au titre de la signature de contrats d'objectifs et de moyens visant au développement de l'apprentissage 

  • Mesures techniques et financières de police sanitaire relative à la fièvre catarrhale du mouton


    -Arrêté du 5 novembre 2007 modifiant l'annexe de l'arrêté du 21 août 2001 fixant les mesures techniques et financières de police sanitaire relative à la fièvre catarrhale du mouton; -décret n° 2007-1568 du 5 novembre 2007 relatif à l'entrée en vigueur d'un arrêté. 

  • Ministère de la ville

    Prix du loyer des logements construits par les organismes d'habitations à loyer modéré et ne faisant pas l'objet des conventions prévues à l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation


    Arrêté du 22 octobre 2007 modifiant l'arrêté du 27 février 1979 relatif au prix du loyer des logements construits par les organismes d'habitations à loyer modéré et ne faisant pas l'objet des conventions prévues à l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation 

Les travaux de l'AMF
Finances locales
Indice de prix des dépenses communales
Le « panier du Maire » est un indice spécifique qui mesure l'inflation constatée pour les communes. Son étude est désormais menée en partenariat entre l'AMF et la Banque Postale.


Elections
Élections municipales de 2014 : financement et communication
A l’approche des élections municipales de mars 2014, les communes, les EPCI et les candidats sont soumis à un certain nombre de restrictions selon un calendrier précis prévu par le code électoral. Les interdictions en matière de financement des campagnes électorales s’appliquent dès le 1er mars 2013, celles relatives à la communication, à compter du 1er septembre 2013. Cette note présente, en une vingtaine de pages, les règles en vigueur en période préélectorale.


Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro de mai




























La réforme de la décentralisation s'appuiera sur trois lois
Logement social : un système d'attribution à revoir
Transports : la grande vitesse freinée en Provence-Alpes-Côte d'Azur
INTERVIEW. Najat Vallaud-Belkacem : "14 % de femmes maires, il faut que ça change"
ENQUETE. Syndicats intercommunaux : la carte a-t-elle évolué? 
DOSSIER. Le maire face aux plans sociaux



Pour vous abonner à Maires de France :

Sophie Lasseron, tél : 01 44 18 13 64





Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez-nous Maire-Info sur