Édition du 14  juin 2017


Imprimer Imprimer

Aux législatives, les petites communes rurales ont voté bien davantage que les villes

L’abstention a été un élément décisif du premier tour des élections législatives. Mais où s’abstient-on le plus sur le territoire ? En analysant les données brutes fournies par le ministère de l’Intérieur, on s’aperçoit que, contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les territoires ruraux qui s’abstiennent le plus… loin de là.
L’idée que les territoires ruraux se détournent massivement des scrutins est répandue mais elle n’est pas exacte : lors du scrutin de dimanche, ce sont les zones les plus urbanisées qui se sont le plus abstenues, tandis que les zones rurales ont connu des taux d’abstention parfois inférieurs de plus de dix points. La carte réalisée par Maire info, consultable ci-dessous, qui s’appuie sur les résultats par commune et non par circonscription, le montre clairement. Les zones les plus claires sont celles où la participation est la plus forte, et les plus foncées où l’abstention est la plus importante. Il apparaît clairement que les zones très rurales du centre et du sud-ouest, ou encore de la Bretagne, ont davantage voté que les zones très urbaines autour de la capitale, dans le Rhône, au bord de la Méditerranée ou dans le Nord.


Pour zoomer, utiliser la molette de la souris ou + et -. Cliquer sur une commune pour obtenir les chiffres. © Maire info avec Carto.

Les taux d’abstention sont également, de façon évidente, à corréler avec des critères sociaux : on s’abstient toujours nettement plus en Seine-Saint-Denis que dans les Yvelines (72 % d’abstention à Stains, 41% à Rambouillet). Les communes les plus pauvres du Nord, du Pas-de-Calais, de Moselle, des Ardennes, du couloir rhodanien, ont connu des taux d’abstention souvent supérieurs à 60 %. On peut également noter que la carte des communes où l’on s’est le plus abstenu recoupe en grande partie celle des communes où le vote FN a été le plus important à la présidentielle.
Mais il semble aussi se dessiner une géographie de l’abstention en fonction de la taille des communes.
Il convient d’abord de distinguer trois groupes distincts, aux résultats très différents : la métropole, les Outre-mer et les circonscriptions des Français établis hors de France. Les deux dernières tirent en effet les taux d’abstention vers le haut. À l’étranger, le moins que l’on puisse dire est que l’on vote très peu : moins de 20 % des 1,26 million de Français établis hors de France ont voté, avec dans certaines circonscriptions des taux d’abstention record (90 % à Moroni, 98 % à Damas). Côté Outre-mer, les taux d’abstentions sont là aussi très supérieurs à la moyenne nationale : autour de 74 % en Martinique et en Guadeloupe, 75 % en Guyane. La Réunion a un peu plus voté (autour de 65 % d’abstention), ainsi que la Nouvelle-Calédonie (64 %), la Polynésie française (58 %) et Mayotte (55 %). Champion des votants dans les Outre-mer : Wallis-et-Futuna, avec seulement 18,73 % d’abstention.
S’il l’on ne considère maintenant que les communes de métropole, il apparaît bien que les petites communes ont davantage voté que les grandes, et les départements ruraux plus que les urbains. Quelques exemples sur les départements : la Lozère connaît un taux d’abstention de 40 %, la Creuse de 44%, le Cantal de 44%. À comparer au Rhône (51 % d’abstention), à la Seine-Saint-Denis (60,6%), à la Moselle (57 %), au Nord (54 %).
Les statistiques sont plus frappantes encore si l’on corrèle le taux d’abstention et la taille des communes – ce que permet l’analyse du fichier des résultats commune par commune fourni par le ministère de l’Intérieur. Sur l’ensemble des communes comptant moins de 300 inscrits, le taux d’abstention est de 42 %. Sur celles de 10 000 habitants et plus, c’est 10 points de plus, soit 52 %.
Encore plus parlant : si l’on considère la liste des communes où l’abstention a été supérieure à 60 % (elles sont 600), on constate qu’elles comptent en moyenne 4630 inscrits. En revanche, les 8290 communes où le taux d’abstention est inférieur à 40 % comptent une moyenne de 332 inscrits.
Dernière statistique – qui va dans le même sens : si l’on considère les 309 communes où le taux d’abstention a été inférieur ou égal à 20 %, on s’aperçoit que ce sont là encore de très petites communes (50 inscrits en moyenne) : une seule d’entre elle dépasse les 300 inscrits (Larroque en Haute-Garonne, 309 inscrits).
On peut enfin saluer les champions toutes catégories du civisme, à savoir les dix communes qui affichent un taux de participation de 100 %. Il s’agit de Nossage-et-Bénévent (Hautes-Alpes), Courcelles-sur-Voire (Aube), Cahuzac (Aude), Les Goulles (Côte-d’Or), Montmarlon (Jura), Le Champ-de-la-Pierre (Orne), Nauvay (Sarthe), Épécamps (Somme), et enfin Rapey et Varmonzey, dans les Vosges.
Franck Lemarc
Édition du 14  juin 2017 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 14  juin 2017

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 9 juin 2017 portant autorisation du 104e Tour de France cycliste, du 1er juillet au 23 juillet 2017


    Lire le JO  

  • Ministère des armées

    Arrêté du 26 mai 2017 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours interne et d'un concours externe pour l'accès à l'emploi de secrétaire administratif spécialisé de classe normale du corps des secrétaires administratifs spécialisés de la direction générale de la sécurité extérieure


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 12 juin 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 12 juin 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  • Commission nationale consultative des droits de l'homme

    Avis sur la question pénitentiaire dans les outre-mer


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr