Édition du 11  décembre 2014


Imprimer Imprimer

Quinze propositions pour mieux impliquer les citoyens dans la vie municipale

L’association Femmes & Pouvoir, qui regroupe des femmes élues de toutes tendances politiques pour réfléchir aux grands problèmes de citoyenneté, a publié avant-hier un « Libre blanc » constitué de « 15 propositions pour renforcer le lien entre élus et citoyens ». Ce livre blanc est issu de la troisième édition des rencontres de l’association, les 28 et 29 novembre derniers.
Femmes & Pouvoir part du constat que « le lien entre élus et citoyens s’effiloche », ce qui s’est notamment illustré par les 36 % d’abstention aux élections municipales. Face à ce constat, l’association liste « 15 propositions clé-en-main pour construire une vie locale plus dynamique », et elle appelle les élus locaux à « se les approprier sans plus attendre ».
Certaines propositions sont assez classiques, comme l’invitation à organiser des « permanences hors les murs », c’est-à-dire aller rencontrer les citoyens sur les lieux de vie (marchés, poste, etc.). D’autres sont plus originales : créer un « camion des solutions », qui permettrait aux élus « de sillonner leur commune dans un véhicule aménagé pour l’occasion » ; organiser des « balades urbaines » avec les administrés, « occasion d’expliquer les projets pour la ville sur les lieux mêmes ».
L’association propose de se tourner davantage vers la jeunesse, en utilisant les réseaux sociaux. Elle suggère par exemple d’organiser des temps de rencontre spécifiques entre l’équipe municipale et les jeunes, en les avertissant par SMS ; d’utiliser les outils tels qu’Instagram ou Snapchat pour publier des informations sur la vie municipale, ou encore de mettre en place un « tchat » mensuel (dialogue direct par internet) entre le maire et les citoyens.
Autre mesure qui ne pourra rencontrer que l’assentiment de nombreux élus assommés par la durée interminable des réunions : « Limiter la durée des réunions à deux heures », afin que les citoyens puissent davantage s’y impliquer, et y « limiter les temps de parole individuels » pour favoriser la diversité des opinions.
Enfin, une mesure qui est actuellement assez à la mode, est également reprise par Femmes & Pouvoir : le tirage au sort. L’association propose, pour éviter « la professionnalisation de certains habitants et pour renforcer la légitimité des conseils de quartiers », de tirer au sort ses membres, au hasard des listes municipales. Consciente tout de même des difficultés qui pourraient résulter d’un tirage au sort totalement à l’aveugle, l’association propose de démarrer, déjà, en tirant au sort « dans un panel de volontaires ».

Télécharger le Livre blanc de Femmes & Pouvoir.
Édition du 11  décembre 2014 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 11  décembre 2014

  • Premier ministre

    Convention du 10 décembre 2014 entre l'Etat et l'ANRU relative au programme d'investissements d'avenir (action : « Projets innovants en faveur de la jeunesse »)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 24 octobre 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 des concours d'ingénieur territorial dans la spécialité « urbanisme, aménagement et paysages » par le centre de gestion de l'Hérault


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 7 novembre 2014 portant ouverture au titre de l'année 2015 en convention avec les centres de gestion de Corse-du-Sud, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et de Vaucluse des concours externe, interne et de troisième voie pour l'accès au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux principaux de 2e classe par le centre de gestion des Bouches-du-Rhône


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 10 décembre 2014 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Hors rubrique

    Arrêté du 3 novembre 2014 portant extension d'un accord régional (Savoie) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des ouvriers des travaux publics (n° 1702)


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr