Édition du 12  octobre 2010


Imprimer Imprimer

Selon le ministre de l'Intérieur, la sous-préfecture doit apparaître, pour les élus locaux, «comme la tête de pont de l'Etat territorial»

Lundi 11 octobre, lors de l'inauguration de la nouvelle sous-préfecture de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, a exposé le rôle des sous-préfectures en direction des collectivités locales dans «un contexte budgétaire et humain contraint». Il a déclaré qu’il n’y avait «en aucun cas de projet de suppressions généralisées de sous-préfectures». Pour le ministre, «la sous-préfecture doit apparaître, pour les élus locaux comme pour les services déconcentrés de l’Etat, comme la tête de pont de l’Etat territorial». La «mise en œuvre des politique décidées dans le cadre du logement, de la politique pour l'emploi, du Grenelle de l’environnement constituent autant d’opportunités pour les sous-préfectures de contribuer au développement local», a-t-il souligné avant d’annoncer la tenue, en novembre prochain, d’un séminaire réunissant les sous-préfets d'arrondissement au cours duquel ces questions seront abordées. Il a aussi tenu à «souligner la contribution indispensable des préfectures et sous-préfectures à la politique de sécurité» et le rôle clé des sous-préfets qui «doivent participer activement aux comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), et les tourner vers l’opérationnel». Il a aussi évoqué «l’un des piliers de la prévention de la délinquance: le déploiement de la vidéoprotection» en exhortant les services extérieurs de l’Etat à impulser «son déploiement, en lien avec les maires». Il a exhorté les préfectures, qui instruisent les dossiers, à «être offensif sur l’équipement en caméras de la voie publique des quartiers sensibles, et plus encore là où des trafics se développent». Pour accéder au discours du ministre, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.interieur.gouv.fr
Édition du 12  octobre 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 12  octobre 2010

  • Lois et décrets

    LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public


     

  • Commission nationale du débat public

    Décision n° 2010-613 DC du 7 octobre 2010


     

  • Conseil constitutionnel

    aisine du Conseil constitutionnel en date du 14 septembre 2010 présentée par le président de l'Assemblée nationale, en application de l'article 61, alinéa 2, de la Constitution, et visée dans la décision n° 2010-613 DC


     

  • Conseil constitutionnel

    Saisine du Conseil constitutionnel en date du 14 septembre 2010 présentée par le président du Sénat, en application de l'article 61, alinéa 2, de la Constitution, et visée dans la décision n° 2010-613


     

  • Arrêté du 29 septembre 2010 modifiant l'arrêté du 27 mai 2009 portant désignation du site Natura 2000 littoral seino-marin (zone de protection spéciale)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr