Édition du 24  mai 2012


Imprimer Imprimer

Stratégie nationale pour la biodiversité: ouverture du site Internet des indicateurs de biodiversité

Mardi 22 mai 2012, lors de la Journée internationale de la biodiversité, Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l'énergie a lancé le premier baromètre de l'état de la biodiversité en France, qui devrait offrir près de 50 indicateurs de l'état des espèces et des plantes. «Il ne peut y avoir de politique efficace en matière de protection de la biodiversité sans une connaissance précise de l’état des espèces, des paysages, des sols…», a déclaré la ministre dans un communiqué. Elle s’engage à donner «une place centrale à la réduction de l’érosion de la biodiversité au même titre qu’à une action résolue en matière de climat».
Le nouveau site (1) présente les indicateurs de biodiversité développés par l'Observatoire national de la biodiversité (ONB). Il s'agit de doter la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) d'indicateurs robustes, élaborés en concertation, compréhensibles par le plus grand nombre et utilisés pour orienter l'action en faveur de la biodiversité. Ces premiers indicateurs proposés sont organisés en réponse à de grandes questions de société concernant la biodiversité.
Le site doit permettre d’apprécier les progrès accomplis depuis la mise en place de la stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en mai 2011.
L’observatoire fait apparaître par exemple:
«que 18% d’espèces métropolitaines et 22% d’espèces ultramarines sont éteintes ou menacées,
«que 43,7% des eaux de surfaces étaient considérées en 2010 comme en bon ou très bon état,
«et que la dépense nationale pour la biodiversité a été en 2009 de 1,7 milliard d’euros».
L'Observatoire national de la biodiversité est un projet porté par la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du ministère chargé de l'écologie, appuyé par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère et par le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). L'ONB est responsable du suivi de l'état et de l'évolution de la biodiversité et des interactions entre biodiversité et société. À ce titre, il est chargé de proposer des indicateurs de suivi – notamment pour la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) – et de les mettre à disposition de tous.

(1) Site proposé par l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) mettant à disposition de tous les résultats de ses travaux relatifs aux indicateurs de biodiversité.

Pour accéder au site de l’ONB et aux indicateurs, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr
Édition du 24  mai 2012 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  mai 2012

  • Conseil d'état

    Décision n° 347099 du 16 mai 2012 du Conseil d'Etat statuant au contentieux (population de la commune de Saint-Servais)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 3 mai 2012 modifiant l'arrêté du 7 septembre 2011 portant ouverture en 2012 de concours pour le recrutement de techniciens territoriaux par le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 11 mai 2012 modifiant l'arrêté du 22 mars 2012 portant ouverture en 2013 du concours de recrutement externe et interne de professeurs territoriaux d'enseignement artistique spécialité « musique, danse et art dramatique », discipline «professeur chargé de direction», par le centre interdépartemental ou départemental de gestion de la Vienne en accord avec l'ensemble des centres de gestion coordonnateurs et organisateurs


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 14 mai 2012 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 d'un examen professionnel de promotion interne d'éducateur territorial des activités physiques et sportives (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 14 mai 2012 modifiant l'arrêté du 23 avril 2012 portant ouverture au titre de l'année 2012 d'un examen professionnel de promotion interne d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe (centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France)


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr