Édition du 5 septembre 2013


Imprimer Imprimer

Des écoles labellisées « développement durable »

Une circulaire du directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, publiée le 3 septembre, précise les conditions dans lesquelles un établissement scolaire peut obtenir le label E3D (Établissement en démarche de développement durable). Ce label peut être attribué à « tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. » Cette démarche, explique la circulaire, doit s’appuyer « sur des approches transversales » et a « toute sa place dans les projets éducatifs territoriaux visant à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école ». Elle doit associer « enseignants, élèves, parents, personnels de direction, d’encadrement, techniques, de santé et sociaux », et « être réalisée en relation étroite avec les collectivités territoriales ».
La démarche E3D intègre à la fois les enseignements (dont l’éducation à la santé et l’éducation nutritionnelle), la vie scolaire, les plans de gestion et de maintenance des établissements. Ces derniers, précise la circulaire, « impliquent un rapprochement avec les collectivités territoriales et les organismes compétents et amènent l'établissement à intégrer les relations existant entre les réalités sociales, économiques et environnementales locales ».
Une fois engagé dans cette démarche, l’établissement peut solliciter le label E3D auprès des autorités académiques, en déposant un dossier décrivant la démarche et les modalités de sa mise en œuvre. Trois niveaux de labellisation pourront ensuite être délivrés : « engagement de la démarche », « approfondissement » et « déploiement ».
La circulaire fournit, en annexe, tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre de la démarche E3D : références réglementaires, rapports d’information, documentation sur les démarches de développement durable, sites internet des associations spécialisées dans l’éducation au développement durable.

Télécharger la circulaire.
Édition du 5 septembre 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 5 septembre 2013

  • Lois et décrets

    Décret du 4 septembre 2013 portant clôture de la session extraordinaire du Parlement


    Lire le JO  

  • Arrêté du 28 août 2013 fixant au titre de l'année 2013 le montant de la contribution financière des départements au fonctionnement du groupement d'intérêt public pour l'enfance en danger


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 août 2013 modifiant l'arrêté du 15 février 2013 portant ouverture de concours externe, interne et d'un troisième concours pour l'accès au cadre d'emplois d'animateur territorial


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 26 août 2013 portant ouverture par le centre de gestion des Bouches-du-Rhône en convention avec les centres de gestion des Alpes-Maritimes, de Vaucluse, du Var, de la Haute-Corse, du Rhône, de la Gironde et de la Haute-Garonne d'un examen professionnel d'accès au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives par voie de promotion interne (session 2014)


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de novembre :

Budget 2018 : de mauvaises surprises pour les élus
La baisse des dotations pèse toujours sur la gestion des ressources humaines
TERRITOIRES. Services au public : des schémas pour quoi faire ?
PRATIQUE. Sécuriser l'occupation temporaire du domaine public

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr