Édition du 21  mars 2013


Imprimer Imprimer

Veolia Eau annonce la suppression de 1500 emplois

Le groupe Veolia environnement a annoncé hier son intention de supprimer 1 500 postes – soit 10% des effectifs de sa filiale Eau. Le groupe, qui a longtemps réalisé ses plus importants bénéfices dans cette branche, affirme aujourd’hui devoir faire face à une détérioration de ses marges, due à « une transformation profonde du marché de l’eau en France ».
Cette « transformation » tient pour beaucoup à une évolution dans l’attitude des communes, de plus en plus nombreuses à choisir la remunicipalisation des services d’eau et le retour à une gestion en régie, soutient Veolia Eau. La plus emblématique de ces décisions a été celle de Paris, en 2008, qui avait alors mis fin à des décennies de délégation avec Veolia et Suez et repris la main sur la distribution de l’eau. Depuis, bien d’autres communes grandes ou petites ont imité la capitale (comme récemment Nice, la communauté urbaine de Bordeaux, les agglomérations d’Évry ou de Montbéliard, la ville de Muret… ) et d’autres, comme Montpellier, y réfléchissent.
De nombreuses collectivités et associations de consommateurs dénoncent en effet les marges souvent jugées « exorbitantes » des gestionnaires privés – une enquête de 2006 chiffrait la marge nette sur chiffre d’affaires de ces entreprises à « 26 à 42% ». À Paris, le passage en régie a fait économiser à la ville quelque 30 millions d’euros par an, correspondant « à la marge des distributeurs », expliquait alors la mairie.
Bien des maires reprochent aussi aux gestionnaires d’avoir laissé le réseau se dégrader et de leur laisser la facture des travaux de rénovation.
D’autres communes, si elles n’ont pas choisi la solution de la remunicipalisation, ont imposé, après négociations, des conditions moins avantageuses pour les gestionnaires privés : elles ont ainsi obtenu des baisses de prix importantes, un raccourcissement des durées de concessions (naguère dépassant couramment les 25 ans), une obligation d’investir dans le réseau.
Ces exigences nouvelles des élus et la baisse des marges qui en découle justifient donc, pour Veolia, une coupe claire dans ses effectifs – ce que les organisations syndicales dénoncent en estimant que « cela va dégrader la qualité du service public » (CGT).
Au même moment où le groupe annonce cette réduction de la voilure dans son activité Eau en France, il communique sur la signature d’un contrat géant au Canada pour l’alimentation en eau de mines de potasse. Pour les spécialistes, la concomitance ces deux informations n’est pas une coïncidence et illustre un basculement de l’activité du groupe.
Édition du 21  mars 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 21  mars 2013

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er février 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 des concours interne, externe et troisième concours d'animateur territorial


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 22 février 2013 portant ouverture de concours d'animateur territorial


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er mars 2013 portant ouverture au titre de l'année 2013 des concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe (spécialités : musée, bibliothèque et archives) par le service interrégional des concours adossé au centre de gestion d'Ille-et-Vilaine pour le Grand Ouest (Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Pays de la Loire)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 13 mars 2013 fixant les dotations régionales limitatives relatives aux frais de fonctionnement des centres d'accueil pour demandeurs d'asile et centres de transit


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr