Édition du 22  juin 2018


Imprimer Imprimer

Un site gouvernemental va recenser les bonnes pratiques pour atteindre les Objectifs de développement durable

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, a annoncé en début de semaine le lancement d’un site internet destiné à « devenir le site de référence sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable par la France ». Il s’agit notamment d’y lister les bonnes pratiques issues des « initiatives locales ».
En 2015, les États membres de l’Onu ont adopté leurs « 17 objectifs de développement durable »  (ODD), qui doivent être atteints à l’horizon 2030. Cette démarche, baptisée Agenda 2030, vise tout à la fois à agir sur le plan de l’écologie, de la réduction des inégalités et du combat contre « toutes les formes de pauvreté ».
Plusieurs ODD concernent directement les collectivités locales : l’un est consacré à l’eau et l’assainissement, un autre à « l’énergie propre et d’un coût abordable », ou encore à la biodiversité. Un des objectifs est spécifiquement consacré aux « villes et communautés durables ». En France, la mise en œuvre des ODD est pilotée par le ministère de la Transition énergétique et solidaire et le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Ce dernier vient d’ailleurs de publier un rapport consacré aux liens entre les ODD et les territoires. Il y est expliqué que la démarche de l’Agenda 2030 se place, naturellement, dans la lignée de celle des Agendas 21, et que « l’ensemble des acteurs territoriaux sont au cœur de la réussite » de cette ambition internationale. « Tous les ODD, précise le rapport, comprennent des cibles directement ou indirectement liées aux activités locales ». Exemple, l’objectif lié à la lutte contre la malnutrition et l’amélioration de la nutrition « renvoie à la responsabilité des collectivités territoriales et des acteurs de l’alimentation locale de s’assurer d’une restauration collective de qualité et abordable ».
Une « feuille de route nationale » va être élaborée, « en concertation avec l’ensemble des parties prenantes », pour fixer « les modalités de mobilisation des acteurs ». Le rapport insiste sur le fait que les territoires ont tout intérêt à « se saisir de l’Agenda 2030 ». Les ODD peuvent « servir de guide pour conduire des politiques territoriales plus cohérentes » et « renforcer une approche systémique » dans un domaine où les initiatives se multiplient, au travers de multiples programmes parfois mal articulés entre eux (Agendas 21, territoires à énergie positive, PCAET, etc.).
Le site mis en place par le ministère va permettre de centraliser toutes les initiatives liées à l’Agenda 2030, et permettre aux collectivités de « rendre compte de leur mise en œuvre et contributions à l’Agenda 2030, et de mettre en lumière les solutions locales, pratiques et outils qui répondent le mieux à la transition écologique et solidaire ». Par la suite, « les démarches les plus inspirantes pourront aussi servir de modèles aux entreprises, aux élus ou aux associations qui voudraient s’emparer des Objectifs de développement durable ».
Tout cela sera certainement fort utile aux nombreuses collectivités qui s’engagent concrètement sur ce terrain… mais on attend toujours les financements qui pourraient accompagner cet engagement. Avant-hier, une nouvelle fois, au Sénat, des associations et des réseaux d’élus ont réclamé au gouvernement la mise en place d’une contribution climat énergie versée aux collectivités, sous la forme d’une dotation aux EPCI, de 10 € par habitant, pour financer les PCAET (plans climat air-énergie territoriaux). Une revendication à laquelle tous les gouvernements successifs, avec une belle constance, font la sourde oreille depuis des années.
F.L.
Accéder au site www.agenda-2030.fr
Accéder au rapport du CGDD.
Édition du 22  juin 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 22  juin 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 23 mai 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Arrêté du 24 mai 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 12 juin 2018 portant organisation des circonscriptions de sécurité publique dans le département du Calvados


    Lire le JO  

  • Ministère de l'europe et des affaires étrangères

    Arrêté du 1er juin 2018 portant application au sein de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 20 juin 2018 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de juin


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr