Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 2 décembre 2011
Développement durable

Afin d'anticiper le développement d'une exploitation d'hydrocarbures en Guyane, une mission est nommée

Comment le pétrole de Guyane, s’il vient à être exploité, profitera-t-il aux habitants, aux collectivités tout en respectant l’environnement? C’est à cette question que doivent répondre les travaux de la mission confiée mercredi par le gouvernement à Anne Duthilleul, ingénieur général des Mines, qui a déjà accompagné l’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie. Installée officiellement mercredi par les ministre de l’Écologie, de l’Industrie et de l’Outre-mer, en présence du président du conseil régional, des parlementaires de Guyane et des représentants du consortium industriel bénéficiaire du permis d’exploration off-shore, cette mission doit «anticiper les étapes qui permettront le développement d’une exploitation d’hydrocarbures en Guyane pour que cette dernière soit à la fois respectueuse de l’environnement, profitable pour les territoires et créatrice de richesses économiques».
La plateforme d’exploration de Tullow Oil, qui a découvert du pétrole début septembre à 165 km au large des côtes guyanaises, est repartie fin novembre. L’instruction est «toujours en cours», selon le ministère de l’Outre-mer, pour la prolongation du permis d’exploration et la mutation de ce permis pour que le consortium en soit le bénéficiaire.
La mission abordera «les questions de sécurité industrielle et de protection de l’environnement. Elle étudiera les opportunités de développement économique, les conditions préalables à la création d’emplois sur le territoire de Guyane, les besoins en support logistique et en infrastructure des entreprises pétrolières et la création d’une fiscalité équilibrée. Elle permettra aussi d’apporter les meilleures garanties de retombées de ce développement pour la Guyane et pour la France».
Anne Duthilleul, qui se rendra en Guyane dès la semaine prochaine, doit rencontrer tous les acteurs concernés: industriels, collectivités, monde économique, associations de protection de l’environnement.
Un premier rapport provisoire sera établi pour le 31 décembre 2011 avant une restitution définitive en juin 2012.

Pour télécharger le communiqué (PDF, 55 Ko), utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2