Édition du 7 septembre 2015


Imprimer Imprimer

Des journées contre l’illettrisme du 8 au 13 septembre pour faire tomber un tabou

Ateliers d’écriture, rencontres, expositions et désormais un numéro vert : du 8 au 13 septembre, les journées nationales d’action contre l’illettrisme mobilisent autour de ce phénomène qui touche encore 2,5 millions de personnes en France pour montrer que des solutions existent.
Pour leur deuxième édition, ces Journées organisées sous la bannière de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) fédèrent plus de 200 manifestations dans tout le pays, avec l’idée de mettre en lumière les myriades d’initiatives locales qui existent et de « faire tomber ce tabou », explique Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI.
A cette occasion, un numéro vert – illettrisme info service (0800.11.10.35) – est lancé le 8 septembre afin d’orienter toutes les personnes en ayant besoin « vers les ressources locales » existant dans leur région.
En 2004, l’illettrisme concernait 3,1 millions de personnes ayant pourtant été scolarisées, soit 9 % des adultes. Grâce à une mobilisation accrue, « on commence à résorber ce problème » mais il faut « poursuivre », souligne Hervé Fernandez. 7 % des 18-65 ans sont encore aujourd’hui touchés. L’objectif affiché pour 2018 est de parvenir à une nouvelle baisse de deux points, soit 5 %.
Grande cause nationale en 2013, l’illettrisme se définit par l’incapacité de maîtriser les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne, comme lire une liste de courses, un programme télé ou prendre de l’argent dans un distributeur. C’est aussi un enjeu économique.
Dans une note qu’il vient de publier, France Stratégie souligne que lutter contre l’illettrisme est « un impératif économique et social ». L’organisme de réflexion et de recommandations au gouvernement, rattaché à Matignon, préconise la mise en place d’une politique volontariste afin de diviser par deux la proportion d’adultes illettrés d’ici à 2025.
Pour cela, il faudrait consacrer chaque année 50 millions d’euros supplémentaires à ce problème, pour porter le financement annuel à 210 millions d’euros, estime France Stratégie, en évoquant notamment la situation des plus de 45 ans qui représentent plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme.
Parmi les manifestations annoncées à l’occasion de ces Journées 2015, un temps fort à Lyon avec une rencontre européenne le 10 septembre autour du développement des compétences clés au travail. Des entreprises viendront présenter « des actions exemplaires qui ont concerné plusieurs centaines de salariés dans les filières bois, construction ou textile », explique le directeur de l’ANLCI.
Expositions, ateliers lecture et écriture ou spectacles sont organisés dans différentes régions de France métropolitaine, mais aussi en Guyane, à la Réunion ou à Mayotte. Le programme complet peut être consulté sur le site de l’ANLCI, un site dont la fréquentation a augmenté de 40 % en un an, dans la foulée de la première édition en 2014. (AFP)

Le site de l’ANLCI
Édition du 7 septembre 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 6 septembre 2015

  • Arrêté du 26 août 2015 portant modification de l'arrêté du 6 août 2014 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à l'échantillon démographique permanent de l'INSEE


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Décret n° 2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d'accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l'Etat


    Lire le JO  

  • Ministère de la cohésion des territoires

    Arrêté du 4 septembre 2015 pris pour l'application des dispositions du décret n° 2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d'accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l'Etat


    Lire le JO  

  • Décret n° 2015-1118 du 3 septembre 2015 relatif au rapport sur la mise en œuvre de la politique de la ville prévu aux articles L. 1111-2 et L. 1811-2 du code général des collectivités territoriales


    Lire le JO  

  • Rapport relatif au décret n° 2015-1116 du 3 septembre 2015 portant transfert de crédits


    Lire le JO  

  • Décret n° 2015-1116 du 3 septembre 2015 portant transfert de crédits


    Lire le JO  

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'octobre :

100 e Congrès des maires : les principaux rendez-vous
Emploi : le débat sur l'avenir des contrats aidés s'engage entre l'Etat et les élus
TERRITOIRES. Les villes exhument leurs rivières enfouies en centre-ville
JURIDIQUE. Les lois pour renforcer la confiance dans la vie politique

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr