Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 1er octobre 2012
Budget

Projet de loi de finances : 30 milliards d'euros à économiser

Le Premier ministre a présenté vendredi dernier en conseil des ministres le projet de loi de finances (PLF) 2013, intitulé Solidaires et responsables pour une France plus juste. Il s’agit clairement d’un budget d’austérité, puisqu’il prévoit « un effort inédit », « sans précédent », de 30 milliards d’euros.
Ces 30 milliards d'économies ou de recettes nouvelles sont répartis en trois tranches de 10 milliards, la première étant prélevée « sur les ménages les plus aisés », la deuxième « sur les entreprises qui disposent des plus grandes marges de manÅ“uvre » ; quant à la troisième, elle sera obtenue grâce à des économies sur le budget de l’État lui-même.
Diverses mesures ont été annoncées ou confirmées concernant les budgets des différents ministères : si quelque 11 000 postes seront créés dans l’Éducation nationale (lire ci-dessous), la justice et la police, ils seront compensés par 12 298 suppressions de postes équivalentes dans les ministères jugés « non prioritaires » : le ministère de la Défense, notamment, perdra 7 234 postes, celui de l’Économie, 2 353.
Le ministère de l’Intérieur se voit doté d’un budget en hausse de 0,2%. Le gouvernement prévoit de créer 5 000 postes de policiers et de gendarmes en cinq ans. 90 millions d’euros vont être consacrés dès 2013 à l’achat de 4 000 véhicules.
Parmi les ministères qui vont en revanche voir leur budget diminuer, citons le ministère de la Culture – avec une baisse de 4,3% dès cette année. Plusieurs projets, comme la création d’une Maison de l’histoire de France, seront purement et simplement abandonnés. En règle générale, le gouvernement annonce que « des projets non prioritaires ou dont le financement n’a jamais été établi seront décalés ou arrêtés. » Parmi eux, le programme de construction de prisons via des partenariats publics privés, est « remis en cause » - ce programme n’étant pas en cohérence avec les nouvelles orientations de la politique pénale privilégiant les « peines alternatives » à l’incarcération systématique.
Motif d’inquiétude pour les élus : le PLF annonce, sans autre précision pour l’instant, qu’une « rationalisation et une priorisation des investissements d’infrastructures de transport est mise en Å“uvre », formule qui annonce des coupes claires dans les aides de l’État à la construction de lignes à grande vitesse ou de transports collectifs en site propre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2