image
Imprimer Imprimer
Edition du 24 Juin 2009


Projet de loi sur le tourisme: un amendement, présenté au nom de l’AMF, prévoit qu’un rapport analysera les conditions d'exploitation du parc immobilier touristique

L'Assemblée nationale a adopté hier mardi, en première lecture, le projet de loi sur le tourisme. Le texte a été adopté par 290 voix pour (UMP et Nouveau Centre), 26 contre (dont 25 PCF, Verts). Les socialistes se sont abstenus.
Le projet de loi «de développement et de modernisation des services touristiques», adopté par le Sénat le 8 avril dernier, vise à «simplifier la réglementation applicable aux agents de voyage tout en assurant un niveau élevé de protection aux consommateurs.» Il valide également le passage à 5,5% du taux de TVA dans la restauration à compter du 1er juillet.
Les quatre régimes d'autorisation existants dans le domaine du tourisme seraient remplacés par un régime unique de déclaration. Tous les professionnels qui exercent l'activité de vente de voyages ou de séjours continueraient à devoir disposer d'une garantie financière ainsi que d'une assurance de responsabilité civile professionnelle et répondre à des conditions d'aptitude professionnelle. Il leur faudrait en outre être inscrits sur un registre public.
Le texte prévoit notamment (art. 16) que des dégrèvements de taxe de séjour forfaitaire pourraient être accordés par les maires aux établissements d’hébergement touristique.
Parallèlement, l’article 11 vise à codifier la disposition contenue dans l’article 21 de la loi n° 2006-473 du 14 avril 2006 portant diverses dispositions relatives au tourisme, obligeant les exploitants de chambres d’hôtes à effectuer une déclaration auprès de leur mairie.
A noter que Martial Saddier, député UMP, maire de Bonneville (Haute-Savoie) et vice-président de l’AMF, a fait adopter un amendement tendant à élargir à l’ensemble du parc immobilier touristique les dispositions introduites par le Sénat à l’article 10 bis du projet de loi, et destinées aux seules résidences de tourismes.
Le texte du Sénat prévoit que «six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement dépose sur le bureau de chacune des assemblées un rapport portant sur la situation des résidences de tourisme. Ce rapport analyse notamment les caractéristiques économiques, juridiques et fiscales ainsi que les conditions d'exploitation de ces hébergements. Il formule, le cas échéant, des propositions de modernisation du cadre juridique et fiscal qui leur est applicable, afin notamment de permettre la réhabilitation du parc d'hébergement existant.»
Selon le député de Haute-Savoie, cet amendement, présenté au nom de l’AMF, a été conçu «à l’issue d’une vaste concertation avec l’ensemble des associations d’élus concernées: les élus de la montagne, du littoral, des stations classées et des stations de ski.»
Pour lire le texte adopté par les députés, voir lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
www.assemblee-nationale.fr
Edition du 24 Juin 2009 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24 Juin 2009

  • Présidence de la république

    Composition du Gouvernement


    Décret du 23 juin 2009 relatif à la composition du Gouvernement 

  • Droit de préemption sur les terrains portant ou destinés à porter des commerces d'une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 mètres carrés


    Décret n° 2009-753 du 22 juin 2009 relatif au droit de préemption sur les terrains portant ou destinés à porter des commerces d'une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 mètres carrés 

  • Désignation de sites Natura 2000 (zone spéciale de conservation)


    Arrêté du 27 mai 2009 portant désignation du site Natura 2000 Combes Derniers (zone spéciale de conservation) 

  • Changement de nom de communes


    Décret n° 2009-755 du 22 juin 2009 portant changement de nom de communes 

  • Modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux


    Décret n° 2009-756 du 22 juin 2009 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des attachés territoriaux 

  • Composition, les attributions et les conditions de fonctionnement de la commission consultative des communications électroniques


    Décret n° 2009-764 du 23 juin 2009 déterminant la composition, les attributions et les conditions de fonctionnement de la commission consultative des communications électroniques 

  • Formation dans le domaine de la protection de l'enfance en danger


    Décret n° 2009-765 du 23 juin 2009 relatif à la formation dans le domaine de la protection de l'enfance en danger et modifiant l'article D. 542-1 du code de l'éducation 

  •  
Les travaux de l'AMF
Finances locales
Indice de prix des dépenses communales
Le « panier du Maire » est un indice spécifique qui mesure l'inflation constatée pour les communes. Son étude est désormais menée en partenariat entre l'AMF et la Banque Postale.


Elections
Élections municipales de 2014 : financement et communication
A l’approche des élections municipales de mars 2014, les communes, les EPCI et les candidats sont soumis à un certain nombre de restrictions selon un calendrier précis prévu par le code électoral. Les interdictions en matière de financement des campagnes électorales s’appliquent dès le 1er mars 2013, celles relatives à la communication, à compter du 1er septembre 2013. Cette note présente, en une vingtaine de pages, les règles en vigueur en période préélectorale.


Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, gestion communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, habitat, logement

Action sociale, emploi, santé

Education jeunesse

Culture, sports et loisirs

Europe international

Etat, administration centrale, elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Au sommaire du numéro de mai




























La réforme de la décentralisation s'appuiera sur trois lois
Logement social : un système d'attribution à revoir
Transports : la grande vitesse freinée en Provence-Alpes-Côte d'Azur
INTERVIEW. Najat Vallaud-Belkacem : "14 % de femmes maires, il faut que ça change"
ENQUETE. Syndicats intercommunaux : la carte a-t-elle évolué? 
DOSSIER. Le maire face aux plans sociaux



Pour vous abonner à Maires de France :

Sophie Lasseron, tél : 01 44 18 13 64





Pour vous abonner www.amf.asso.fr
Suivez-nous Maire-Info sur