Édition du 19  octobre 2010


Imprimer Imprimer

«59% des communes classées en zone de revitalisation rurale ont des équipements sportifs (hors sports de nature) et 48% ont des espaces et sites de pratiques (hors équipements sportifs)»

19% des équipements sportifs métropolitains sont situés dans des communes de moins de 750 habitants qui regroupent 13% de la population. 59% des communes classées en zone de revitalisation rurale ont des équipements sportifs (hors sports de nature) et 48% ont des espaces et sites de pratiques (hors équipements sportifs). Ces informations sont extraites d’une étude, en cours, réalisée à partir des données du recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques commandée par le ministère des sports «afin de mieux connaître les équipements sportifs en zone rurale». C’est ce que vient d’indiquer la ministre de la Santé et des Sports interrogée par un député (1) «sur la mise en place d'équipements sportifs en milieu rural» et sur les intentions du ministère «en matière de développement d'équipements sportifs en milieu rural». Dans sa réponse, la ministre rappelle que «l'animation sportive en milieu rural, qui, selon l'INSEE, représente près de 60% du territoire métropolitain et 18% de la population, constitue une priorité» de son ministère. À cet effet, dans le cadre des orientations 2010 du Centre national pour le développement du sport (CNDS), la ministre «a fixé comme objectif d'aider au maintien de la structuration des associations et comités sportifs qui assurent cette animation». Le CNDS «doit en particulier inciter à la mutualisation des ressources, aux démarches de regroupement et à la création ou la consolidation de groupements d'employeurs». Il doit aussi «valoriser les publics, identifiés comme prioritaires, que sont les populations issues des zones rurales fragilisées et notamment des zones de revitalisation rurale (ZRR) et des collectivités locales allocataires de la dotation de solidarité rurale (DSR)». Il est ainsi précisé qu’en 2009, «l'établissement a consacré plus de 10,7 millions d’euros (hors accompagnement éducatif) aux clubs relevant de ces zones, représentant 9% de la part territoriale du CNDS. Concernant les subventions d'équipement allouées par le CNDS, pour 2010, les critères de sélection des projets à portée nationale doivent également permettre une meilleure prise en compte de la ruralité». D’ores et déjà, «26 projets implantés dans des communes de moins de 3.500 habitants ont été retenus par le conseil d'administration du CNDS le 6 mai 2010 pour un montant de subvention de 4,84 millions d’euros» et «treize communes situées en ZRR ont bénéficié de 1,875 millions d’euros de subventions». (1) Question n° 82083, de Pierre Morel-A-L'Huissier, député de la Lozère, réponse publiée au JO AN le 12/10/2010 Pour accéder à la question et à sa réponse, utiliser le lien ci-dessous.

Liens complémentaires :
questions.assemblee-nationale.fr
Édition du 19  octobre 2010 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 19  octobre 2010

  • Décret n° 2010-1221 du 18 octobre 2010 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'Institut national de la consommation et des commissions placées auprès de cet institut


     

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mars


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr