Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 2 octobre 2013
Culture

Partenariat entre l'AMF et l'Opéra de Paris pour démocratiser l'art lyrique

Nicolas Joel, le directeur de l'Opéra national de Paris, et Jacques Pélissard, le président de l'Association des maires de France, ont signé hier soir une convention de partenariat pour mettre à la disposition des communes volontaires des représentations filmées de cette scène parisienne afin qu’elles soient visibles à l'été 2014 dans des lieux touristiques. Cet accord répond à la volonté de l'Opéra national de Paris « d'aller toujours vers un public plus large et dans un souci de développement de la démocratisation culturelle », selon un communiqué commun.
L'Opéra de Paris avait lancé en août 2013, à titre expérimental, une initiative baptisée Opéra d'été qui consistait à remettre gracieusement à des communes la captation d'un de ses spectacles (opéra ou ballet) sur support numérique afin que ce dernier soit diffusé gratuitement sur grand écran et en plein air pendant l'été. Ainsi, un enregistrement de Carmen, de Georges Bizet, en décembre 2012 à l'Opéra Bastille, a été diffusé cet été à La Baule dans le Parc des Dryades, et à Bayonne dans les Arènes de la ville. « Chacune des soirées a remporté un vif succès, rassemblant 5.000 estivants », a précisé hier soir Nicolas Joel.
L’objet de la convention signée hier est de « donner à d'autres communes qui le souhaiteraient l'opportunité de s'approprier l'initiative Opéra dès l'été 2014 ». L'AMF va proposer à ses adhérents de postuler à l'organisation d'une projection de l'un des spectacles déjà captés à l'Opéra de Paris. Il s'agit entre autres de Carmen (Georges Bizet), Aïda (Giuseppe Verdi), Don Quichotte (Rudolf Noureev), La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev).
« L'Opéra de Paris appartient à chacun : c'est pourquoi nous voulons l'offrir à tous », a déclaré hier soir Nicolas Joel alors que Jacques Pélissard se déclarait « honoré de ce partenariat avec un établissement culturel si prestigieux ». Selon lui, « la démocratisation d'un art, parfois considéré comme élitiste, constitue un formidable retour vers les territoires d'oeuvres jusqu'alors réservées au public parisien ».

Contact : Thierry Messonnier (tmessonnier@operadeparis.fr)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2