Édition du 24  avril 2013


Imprimer Imprimer

Création d'un fonds d'action extérieure des collectivités territoriales

Les collectivités disposent depuis peu d’un fonds spécifique pour leurs actions extérieures d’aide aux victimes de crises humanitaires à l’étranger : le FACECO ( Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales). « Près de 5 000 collectivités ont engagé des partenariats avec 10 000 collectivités étrangères dans 147 pays. Les échanges portent sur tout : l’appui à la gestion des services publics locaux, l’aide à la mise en place d’infrastructures de base, le développement rural ou encore la planification urbaine et l’administration numérique », rappelait le 19 mars dernier le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en annonçant la création de ce fonds à l’occasion de la conférence sur le développement du Mali.
Ce fonds a été adossé au Centre de crise du Quai d’Orsay, afin « d'éviter la dispersion » des projets d'aide et de « fédérer les initiatives », a précisé le ministre. Son premier théâtre d'intervention sera le Mali mais il aura vocation par la suite à intervenir dans toutes les zones de crises.
Pour les crise durables, explique le ministère, les décisions d’attribution des fonds seront prises par un comité de pilotage réunissant des représentants du centre de crise, des collectivités territoriales et des associations d’élus (Cités Unies France, Assemblée des départements de France, Association des maires de France et Association des régions de France).
En cas de crise soudaine, les projets seront sélectionnés par la mission pour l’action humanitaire du centre de crise en fonction des besoins recensés et en étroite coopération avec les collectivités contributrices, précise encore le ministère.
Les collectivités intéressées peuvent contacter le centre de crise par mail à l'adresse : matthieu.declercq@diplomatie.gouv.fr
Édition du 24  avril 2013 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 24  avril 2013

  • Lois et décrets

    LOI n° 2013-337 du 23 avril 2013 prorogeant jusqu'au 31 décembre 2013 le régime social du bonus exceptionnel outre-mer (1)


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Décret n° 2013-339 du 22 avril 2013 fixant les modalités d'organisation du concours pour le recrutement des techniciens paramédicaux territoriaux


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 16 avril 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 16 avril 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels


    Lire le JO  

  • Ministère de la culture

    Arrêté du 19 avril 2013 relatif à l'insaisissabilité de biens culturels


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr