Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 27 mars 2024
Assurances

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros. Les assureurs s'inquiètent du « changement d'échelle » et de l'accélération de ces évènements dévastateurs, a indiqué mercredi à l'AFP Florence Lustman, présidente de France Assureurs.

Par F.L. et AFP

Concernant le risque climatique, nous connaissons un «changement d’échelle»  manifeste, 2023 étant « la troisième année la plus grave en terme de sinistres climatiques après 1999 et 2022 » , a indiqué à l’AFP la présidente de la fédération.

L’année 1999, marquée par les tempêtes Lothar et Martin, reste jusqu’ici la pire avec un coût estimé à 13,8 milliards d’euros en euros constants, suivie par 2022 dont les événement climatiques ont coûté 10 milliards d’euros aux assureurs.

Nous franchissons des « paliers successifs dans le coût du risque climatique » . Dans les années 2000 à 2008 « on était en moyenne à 2,7 milliards d’euros par an » . Ensuite entre 2010 et 2019 « on est passé à 3,7 milliards. Et si je prends la moyenne sur les quatre dernières années, dont 2022 et 2023, je suis à six milliards », a-t-elle ajouté.

Il y a eu beaucoup de phénomènes extrêmes en 2023, qui est d’ailleurs en France la deuxième année la plus chaude après 2022, dont « 15 phénomènes venteux, avec des vents de plus de 150 km/h », « 14 inondations avec à chaque fois, plus de 15 communes qui ont fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle » , les « tempêtes Ciaran et Domingos qui ont touché le nord-ouest et ont occasionné 517 000 sinistres pour un coût de 1,6 milliard d’euros » , et les inondations dans le nord qui ont fait « 40 000 sinistrés ».

Régime « Cat nat » 

Les tempêtes, comme la grêle, sont couvertes dans les contrats dommages des assureurs, tandis que les inondations ou les sécheresses sont soumises au régime « Cat nat ». L’État prend la moitié des coûts à sa charge, permettant ainsi de réduire de moitié la facture des assureurs.  « Ce partenariat public-privé a pour vocation de couvrir des risques qui sans cela deviendraient inassurables pour les assureurs » , explique Florence Lustman.

L’ancien assureur Thierry Langreney a été chargé par le gouvernement d’une étude sur l’assurabilité des risques climatiques dont la publication est attendue impatiemment par le monde de l’assurance.

Une mesure très importante a déjà été prise en fin d’année dernière par Bercy pour anticiper la hausse des évènements climatiques dévastateurs avec le relèvement de la surprime « Cat Nat »  de 12 % à 20 % à partir de 2025 pour tous les assurés. Mais face à cette intensification des risques, « nous considérons avoir encore des moyens d’agir via la prévention », selon la présidente de France Assureurs.

Deux missions aux conclusions très attendues

Reste que la réponse des assureurs à cette situation, notamment à l’égard des collectivités territoriales, est de plus en plus souvent de fortement augmenter le montant des franchises, voire de résilier les contrats. Alerté de la difficulté de plus en plus grande rencontrée par nombre de communes pour s’assurer, le gouvernement a nommé une mission chargée de proposer des solutions, sous la houlette notamment d’Alain Chrétien, maire de Vesoul et vice-président de l’AMF (lire Maire info du 26 octobre 2023). Cette mission va rendre ses conclusions dans les jours qui viennent. 

Par ailleurs, une autre mission, désignée, elle, par la commission des finances du Sénat, planche également sur « les difficultés assurantielles des collectivités territoriales » . Elle s’est donnée pour objectif « de dresser un état des lieux de ces difficultés et de proposer des solutions à même de garantir des conditions d’assurance acceptables pour toutes les collectivités et soutenables financièrement pour l’ensemble des acteurs concernés » , après avoir procédé à une consultation en ligne des élus, pendant le mois de février. Cette mission va rendre ses conclusions demain, le jeudi 28 mars. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2