Édition du 17  avril 2019


Imprimer Imprimer

Les missions locales attendent toujours des réponses sur leur financement

« Un entretien constructif mais non conclusif avec le conseiller social d’Emmanuel Macron ». C’est ainsi que l’Union nationale des missions locales (UNML) qualifie la rencontre qui a eu lieu, lundi 15 avril, à l’Élysée. Jean-Patrick Gille, président de l’UNML et Serge Kroichvili, son délégué général, ont été reçus par Pierre-André Imbert, conseiller social au cabinet d’Emmanuel Macron.
Cette audience répondait à l’urgence de répondre aux problèmes de financement des missions locales (lire Maire info du 11 avril).
L’UNML n’a pas obtenu toutes les explications attendues sur ces difficultés. Le retard de versement des subventions des crédits de la CPO (Convention pluriannuelle d’objectifs) serait dû à un problème technique (plus les sommes sont élevées plus le délai pour les verser est long). Quant au fait que les règles de paiement de la garantie jeunes aient été modifiés et que les crédits soient réduits de moitié pour 2019, le solde étant promis en 2020, UNML et État ne l’interprètent semble-t-il pas de la même façon. 
Dès l’automne 2018, l’AMF et l’UNML avaient interpellé le gouvernement pour demander le maintien des crédits de fonctionnement des missions locales, craignant à terme un transfert de charges de l’Etat vers les collectivités locales, que ces dernières ne pourront assurer.
L’UNML veut croire que ce dispositif ne dissimule pas un autre objectif, celui de réduire la part de financement de l’État et mettre en sursis l’avenir des missions locale. En attendant, cela s’ajoute aux difficultés de trésorerie que connaissent les missions locales. L’UNML précise « qu’au 15 avril », les missions locales « n’ont toujours rien reçu ». « Qui plus est, la majorité d’entre elles n’ont pas encore la connaissance précise des montants qui leur seront attribués en 2019. » L’Île-de-France n’a par exemple été informée que lundi des crédits dont elle disposerait en 2019.
L’UNML se donne jusqu’à la fin de la semaine pour obtenir des réponses à ses demandes, à savoir : « le versement immédiat des avances des crédits de la CPO et de la Garantie jeunes à toutes les missions locales », « des éclaircissements sur les modalités de leur comptabilisation et des montants 2019 », « l’abondement des crédits de l’accompagnement des jeunes dans le cadre de la Garantie jeunes à hauteur de 160 millions d’euros en 2019 », « leur maintien sur les prochaines années pour réussir la lutte contre la pauvreté des jeunes », et enfin « la négociation d’une convention pluriannuelle tripartite État-régions-UNML assurant un socle de financement structurel aux missions locales qui leur permettrait d’assurer leur mission de service public territorial de l’insertion des jeunes ».
Dans cette attente, la consigne aux adhérents reste de ne pas signer les CPO. Mais il est difficile de leur demander d’attendre trop longtemps, car tout retard de signature bloque aussi les avances de fonds…
E.S.

Édition du 17  avril 2019 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 17  avril 2019

  • Ministère de l'action et des comptes publics

    Décret n° 2019-327 du 16 avril 2019 autorisant le rattachement par voie de fonds de concours des recettes provenant des dons versés au titre du financement des travaux de restauration et de la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 1er avril 2019 portant habilitation d'un bureau de vérification pour l'application du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les chapiteaux, tentes et structures recevant du public


    Lire le JO  

  • Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    Arrêté du 8 avril 2019 autorisant, au titre de l'année 2019, des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements


    Lire le JO  

  • Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    Arrêté du 8 avril 2019 autorisant, au titre de l'année 2019, le recrutement de magasiniers des bibliothèques par la voie du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Arrêté du 15 avril 2019 relatif à la fréquentation, aux installations sanitaires et au règlement intérieur des baignades artificielles


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro d'avril

Loi Elan : décryptage du volet littoral

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr