Édition du 13  septembre 2018


Imprimer Imprimer

Une Coordination des employeurs territoriaux voit le jour afin de peser dans les négociations nationales

Depuis longtemps à l’étude, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) vient d’acter, officiellement, hier, la création d’une Coordination des employeurs territoriaux. Les représentants des associations d’élus locaux (1), les présidents du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et le collège des employeurs territoriaux ont ainsi approuvé une charte d’engagement des employeurs territoriaux visant à « fédérer » et « coordonner » les positions des exécutifs locaux de plus de 50 000 collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Celle-ci leur permettra de « définir des positions et des revendications communes et cohérentes » mais aussi de permettre au collège des employeurs territoriaux du CSFPT de « formaliser des positions unitaires, légitimes et fondées », indiquent les futurs signataires de la charte.
Les employeurs des 1,9 millions d’agents territoriaux souhaitent ainsi « pouvoir s’exprimer sur les réformes importantes pour leurs conséquences financières et fonctionnelles », comme avec le dispositif « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR), et se donner « les moyens effectifs d’une négociation coordonnée » avec le gouvernement et les organisations syndicales sur les principaux enjeux de gestion des personnels.
Ne souhaitant pas se substituer aux associations ni aux institutions existantes, la Coordination des employeurs publics territoriaux se veut « essentiellement un lieu d’élaboration de leurs positions communes et leur porte-parole pour formaliser les positions de l’ensemble des employeurs territoriaux sur les questions particulières de fonction publique et d’emploi public ».
Dans un communiqué, le président du CSFPT et secrétaire général de l’AMF, Philippe Laurent, précise qu’« il ne s’agit pas de créer une nouvelle instance », mais bien de « permettre aux employeurs publics locaux de parler d’une seule voix face au gouvernement, dont ils deviendront un interlocuteur privilégié et incontournable, ainsi que d’approfondir le dialogue social avec les organisations syndicales représentant les personnels territoriaux dans tous les domaines, statutaire, organisation du travail, santé au travail, protection sociale... ».
Dans ce cadre et « afin de renforcer la représentativité » du collège des employeurs territoriaux du CSFPT, la Coordination suggère que sa composition « pourrait évoluer » en introduisant officiellement un représentant d'EPCI dans chacun des trois sous-collège.
Par ailleurs, à quelques semaines des élections professionnelles, la Coordination a appelé, selon Philippe Laurent, tous les employeurs territoriaux à « faciliter l’organisation du scrutin pour que celui-ci fasse apparaître un taux de participation le plus élevé possible ». « Il est aussi de notre intérêt de disposer d’interlocuteurs syndicaux confortés et les plus légitimes possible », a indiqué le président du CSFPT dans son communiqué.
A.W.
(1) AMF, ADF, Régions de France, AdCF, Villes de France, France urbaine, AMRF et APVF.

Télécharger la charte d'engagement.
Édition du 13  septembre 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 13  septembre 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Décret du 11 septembre 2018 portant admission à la retraite d'un préfet - M. MOSIMANN (Michel)


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Arrêté du 12 septembre 2018 portant désignation du préfet coordonnateur du plan national d'actions sur le loup


    Lire le JO  

  • Ministère de la transition écologique et solidaire

    Décret n° 2018-786 du 12 septembre 2018 relatif à certaines attributions du préfet coordonnateur du plan national d'actions sur le loup


    Lire le JO  

  • Premier ministre

    Décret n° 2018-785 du 12 septembre 2018 portant suppression de commissions administratives à caractère consultatif


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Ordre du jour


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de septembre :

Le délit de prise illégale d’intérêt
 

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr