Édition du 15  mai 2018


Imprimer Imprimer

La France lance des consultations citoyennes pour « refondre l’Union européenne »

À l’initiative de la France et d’Emmanuel Macron, une grande consultation citoyenne vient d’être lancée dans le but de « refondre l’Union européenne » sur « la base des propositions et des impressions concrètes des citoyens ».
Des consultations sur le thème de « Quelle est votre Europe ? » ont ainsi déjà été organisées depuis le mois d’avril et d’autres doivent l’être dans l’ensemble des pays européens tout au long de l’année. « Ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative », selon leurs promoteurs, ces consultations visent à « restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne » et ont pour objectif que « chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets qui le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement… ».
« Nous voulons entendre votre point de vue, indique le site dédié quelleestvotreurope.fr. Quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l'Union européenne aujourd'hui ? »
Sur cette plateforme, on peut recenser 96 débats, exercices de démocratie participative et autres ateliers (95 sur tout le territoire métropolitain et un à Montréal, au Canada, à l’initiative du consulat général de France et du ministère de la Transition écologique) qui doivent se tenir jusqu’au mois d’octobre. Pour l’heure, rien n’est annoncé et ne semble donc prévu dans les autres pays européens ou dans les territoires d’outre-mer, relativisant le succès de cette initiative française.
Toutes les bonnes volontés sont mises à contribution puisque chacun peut organiser un événement (ministères, régions, communes, CCI, comités de jumelage, citoyens… font par exemple partis des organisateurs) à condition de respecter la Charte des consultations citoyennes sur l’Europe et d’obtenir la labellisation au Secrétariat général aux consultations citoyennes.
A la suite de ces consultations, une restitution publique sera réalisée au mois de novembre en France alors que la synthèse sera présentée aux 27 Etats membres au Conseil européen de décembre 2018.
A.W.

Consulter le site « Quelle est votre Europe ? ».
Édition du 15  mai 2018 image
Journal Officiel

Journal Officiel du 15  mai 2018

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 30 avril 2018 modifiant l'arrêté du 6 décembre 2007 relatif au modèle type de dispositif de contrôle de la durée du stationnement urbain


    Lire le JO  

  • Ministère de l'intérieur

    Arrêté du 2 mai 2018 relatif à l'expérimentation d'une signalisation de deux zones réglementées de circulation sur la commune du Mont-Saint-Michel (Manche)


    Lire le JO  

  • Ministère des solidarités et de la santé

    Décret n° 2018-349 du 14 mai 2018 portant revalorisation de l'allocation spéciale aux personnes âgées à Mayotte


    Lire le JO  

  • Ministère du travail

    Décision du 27 avril 2018 portant déclaration d'inutilité d'un ensemble immobilier relevant du domaine privé de l'Etat situé sur le territoire de la commune de Lens (Pas-de-Calais)


    Lire le JO  

  • Assemblée nationale

    Commission mixte paritaire, proposition de loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes et aux communautés d'agglomération


    Lire le JO  

  •  
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de mai :

Rythmes scolaires : conserver les acquis de la réforme
Bibliothèques : « Ouvrir plus, ouvrir mieux... » Avec quels moyens ?
Territoires : Le tourisme fluvial allie enjeux touristiques et écologiques
Pratique : Accompagner le développement de la pratique du vélo

 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr